Tout ce qu’il faut savoir sur les gigoteuses

La gigoteuse fait partie des équipements à avoir lorsque vous accueillez votre nouveau-né dans sa nouvelle chambre aménagée pour son confort. Pourtant, il y a des questions auxquelles il n’y a pas de réponses que vous pouvez apporter. Afin de vous aider dans ce sens, voici quelques éléments « bons à savoir » concernant les gigoteuses.

Comment choisir la bonne gigoteuse ?

Si vous prévoyez d’acheter une gigoteuse bébé chez Noukies, vous constaterez que vous devez en choisir une en fonction de l’âge de votre enfant. En effet, il serait illogique de placer un nourrisson dans une gigoteuse surdimensionnée. Si la gigoteuse est trop grande, votre bébé pourrait se tortiller à l’intérieur et se retrouver piégé.

Vous pouvez acheter des gigoteuses pour nouveau-nés, bien que la plupart des parents choisissent d’attendre que leur bébé ait quelques semaines avant de quitter les couvertures. Les nouveau-nés aiment se sentir en sécurité et couvés, tandis que les plus de 6 mois préfèrent avoir la liberté de mouvement sous leur couette. Lorsque votre bébé aura environ 6 semaines, il devrait être prêt à essayer ce sac de couchage pour bébé.

Comment savoir quel indice tog choisir ?

Tog est un indice de chaleur qui définit la résistance thermique d’un tissu ou plutôt ses performances en matière d’isolation thermique. Selon la norme européenne, plus cet indice est élevé, plus il retient la chaleur. En matière de gigoteuse, sans manches ou manches longues, vous avez quelques options pour la taille de votre bébé. Cela vous permet de l’installer dans la gigoteuse adaptée à la température ambiante de la chambre.

L’indice tog qui doit correspondre à votre enfant dépend de la température de la chambre où vous installez votre bébé ainsi que de la saison. Il est important de toujours prendre cette température, car cela vous aidera à sélectionner le bon indice tog pour la pièce.

Pour vous guider, voici quelques références :

  • 0,5 tog correspond à une température au-dessus de 24°C, ce qui est conseillé pour les saisons chaudes.
  • 1,0 tog est idéal pour une température comprise entre 19 et 24 °C.
  • Entre 2,0 et 2,5 tog, la température varie entre 15 et 21 °C.
  • 3,5 tog ou plus est généralement l’indice pour la gigoteuse hiver qui est conseillée lorsque les températures sont en dessous de 18 °C.

Gardez un thermomètre d’ambiance dans la chambre d’enfant et vérifiez toujours la température avant de choisir le gigoteuse à utiliser chaque nuit. Vous pouvez suivre la température de votre bébé pendant la nuit en plaçant une main sur son ventre. Si son ventre est chaud au toucher, il a besoin d’un tog frais. N’essayez pas de mesurer la température en touchant ses mains ou ses pieds, car il est normal que ceux-ci soient beaucoup plus froids.

Gigoteuses bébé et SMSN

Il n’y a pas que les adultes qui en profitent, mais la mode pour les bébés évolue également. Toutefois, il faut toujours prioriser la sécurité. Ce qui est clair est que les gigoteuses sont conçues pour empêcher les bébés de se couvrir accidentellement la tête pendant leur sommeil. Un autre avantage des gigoteuses est qu’elles empêchent les bébés de lever les couvertures pendant la nuit. Des changements soudains de température peuvent perturber leur sommeil. On pourrait aussi dire, cependant, qu’en empêchant cette liberté, certains bébés peuvent avoir trop chaud dans leur sommeil et se réveiller en conséquence.

Rédigé par
Plus d'articles de Var Info

Comment aérer la maison efficacement ?

Aérer la maison est essentiel au quotidien et en toutes saisons. En...
Lire la suite