Astuces pour mieux faire face aux fortes chaleurs de l’été

L’été est la saison du soleil et du beau temps. Mais pour certains, elle peut être un véritable calvaire, en particulier durant les journées de forte chaleur. Ces périodes ne sont pas ce qu’il a de plus dangereux pour l’organisme d’un point de vue global. Cependant, il existe des personnes qui supportent mal la différence de température entre leur zone de confort et la montée du thermomètre vers les extrêmes.

Heureusement qu’il existe des astuces pour faire face à ces difficultés de la saison estivale. Si vous vivez une journée de forte chaleur ou de canicule, les conseils qui suivent peuvent vous aider à mieux vous sentir à l’aise.

Restez au frais

En été, les fortes chaleurs apparaissent souvent entre 11 heures et 16 heures. À votre réveil le matin, pensez à ouvrir toutes vos fenêtres pour que l’air circule dans votre maison. Cela vous permet de perdre quelques degrés sur le thermomètre.

Durant la journée, évitez de vous exposer au soleil. Restez toujours à l’intérieur et fermez vos stores ou volets. Mettez-vous à proximité d’un ventilateur. Si vous n’en avez pas un, achetez un ventilateur brumisateur fixe ou portable que vous trouverez dans un supermarché. N’hésitez pas à l’utiliser dès que vous l’avez installé.

Si vous décidez de vous installer sur votre terrasse, protégez-vous à l’aide d’un parasol. Évitez autant que possible de vous exposer au soleil.

Hydratez-vous en permanence

Que ce soit une journée d’été normale ou une canicule, il faut toujours boire beaucoup d’eau. Comme dit précédemment, la sudation provoquée par la forte chaleur entraîne une surconsommation d’énergie et d’eau. Que ce soit les jeunes enfants, les adolescents ou les adultes, il est important de surveiller l’équilibre hydrique dans l’organisme.

Il faut se réhydrater à raison de 3 litres d’eau par jour. Cependant, pour une heure d’exposition à la chaleur, il faut consommer 1 litre d’eau par heure. Sinon, il est conseillé de boire de petites quantités durant toute la journée et ne pas attendre d’avoir soif pour se réhydrater.

En été, il est également déconseillé de boire de l’alcool ou autres boissons contenant de la caféine et beaucoup de sucre. Elles peuvent inciter à aller uriner plusieurs fois, ce qui accélère la déshydratation.

Mettez des habits légers

La chaleur pousse votre corps à transpirer automatiquement. Pour limiter la sudation, ne portez que des vêtements amples. Plus c’est large, mieux vous ressentirez l’air circulé. Ainsi, la sueur s’évapore plus facilement. Pour ce faire, choisissez des habits en fibre naturelle telle que le coton, car ce dernier absorbe la transpiration.

Choisissez aussi des couleurs claires qui permettent de réfléchir la lumière du soleil, mais surtout qui ne concentrent pas la chaleur. Tout ce qui est noir, bleu foncé, vert foncé, gris foncé… vous oubliez !

Prenez plusieurs fois la douche

En restant à la maison, vous évitez au maximum de ressentir la chaleur estivale. Mais cela ne signifie pas que vous êtes complètement épargné.

N’hésitez pas à aller sous la douche régulièrement. La coulée d’eau qui frôle votre peau vous soulage du ressenti de la chaleur. Cependant, ne prenez pas une douche très froide. Ajustez la température de l’eau pour qu’elle soit légèrement tiède.

Rédigé par
Plus d'articles de Var Info

Matelas en latex : avantages et inconvénients

Pour beaucoup, essayer d’acheter le matelas parfait peut être une tâche ardue...
Lire la suite