Quels avantages d’utiliser les rideaux thermiques en décoration d’intérieur ?

En été, vous suffoquez de chaleur dans la maison, tandis que le froid hivernal vous donne envie de ne plus sortir de votre lit ? Au lieu de changer le vitrage ou encore d’installer un nouveau système de climatisation ou de chauffage, pourquoi ne pas choisir une solution peu onéreuse et pourtant très efficace : poser des rideaux thermiques ? Pour savoir de quoi il s’agit, suivez le guide.

Qu’est-ce qu’un rideau thermique ?

De prime abord, rien ne distingue un rideau thermique d’un rideau classique utilisé en décoration d’intérieur. Pourtant, il joue le rôle de barrière protectrice contre les variations de température grâce à sa doublure en polyester. Autrement dit, elle limite les échanges de température entre l’intérieur et l’extérieur et offre donc une protection aussi bien contre le froid que la chaleur.

Comme le rideau traditionnel, il s’installe aussi bien devant la fenêtre que la baie vitrée. Il peut aussi être posé devant une porte d’entrée, être utilisé dans une véranda, etc. Si le rideau nécessite un repassage, vous pouvez venir à bout facilement des zones froissées grâce à une centrale vapeur Calor.

De bonnes raisons d’utiliser des rideaux thermiques chez soi

Vous n’êtes pas encore convaincu que l’utilisation de rideaux thermiques est la meilleure solution pour améliorer le confort de votre maison ? Ses nombreux avantages vous aideront à prendre rapidement et facilement une décision :

  • Un isolant thermique

Ce type de rideau permet de réduire de façon significative les déperditions de chaleur au niveau des ouvertures de la maison. Il ne contient pourtant pas de matériau thermique spécifique, mais c’est son épaisseur qui permet préserver la chaleur en hiver et la fraîcheur en été.

  • Un isolant acoustique

Utiliser un rideau thermique vous fait bénéficier non seulement de sa fonction isolante, mais aussi de sa fonction insonorisante. En effet, son épaisseur lui donne la possibilité d’absorber les ondes sonores et ainsi améliorer le confort acoustique d’une pièce.

  • Un atout en décoration

Même si le rideau thermique est un véritable concentré de technologie, il est accessible en plusieurs matières comme la laine ou le PVC. Vous le retrouverez aussi sous plusieurs couleurs et finitions. Aussi, vous pouvez très bien choisir vos rideaux en fonction de la déco de votre chambre ou salon.

  • Facile et rapide à installer

Le rideau thermique s’installe également comme le rideau classique. Il vous faut simplement visser une tringle sur les murs ou au-dessus des menuiseries et le tour est joué.

  • Un isolant économique

L’installation de rideaux thermiques ne vous oblige pas à dépasser des sommes astronomiques qui pèseront lourd sur votre budget de rénovation. De plus, ils sont accessibles à tous les budgets. Les rideaux en laine ou molleton sont un peu plus chers à l’achat tandis que ceux en PVC ou en PET sont moins coûteux, pourtant très efficaces. Enfin, n’oubliez pas que le rideau thermique multiplie jusqu’à 7 fois les performances isolantes de vos menuiseries extérieures. Aussi, leur utilisation vous permettra de réduire vos factures en énergie.

Rédigé par
Plus d'articles de Var Info

Quelle taille valise pour une semaine ?

Si vous prévoyez de partir en vacances pour une semaine, la première...
Lire la suite