Organiser un team building original dans le Var

Le team building est une activité organisée hors du cadre de travail dans le but de renforcer la cohésion d’une équipe, améliorer la communication interne et motiver les salariés. Il peut se présenter sous différentes formes : olympiades, atelier culinaire, activité sportive, etc. Sa réussite dépend avant tout d’une bonne organisation. Découvrez dans ce guide quelques conseils pour créer un team building efficace.

Définir les réels objectifs du team building

Pour motiver les salariés à participer à cet événement très important dans la vie d’une entreprise, il est important de trouver une activité qui puisse susciter l’engouement et l’implication chez chaque participant. Il peut s’agir d’activités ludiques comme un murder party, une escape game ou une chasse au trésor. Il peut aussi s’agir de quizz, de rallye photo, de tournois sportifs, etc. Cependant, l’activité doit être en adéquation avec les objectifs du team building. Aussi, mettez au clair le véritable objectif de l’événement pour assurer sa réussite. Il peut s’agir de :

  • Intégrer les nouveaux salariés et permettre à tout le monde de mieux se connaître
  • Optimiser la communication entre les différents départements
  • Repérer les personnes qui peuvent travailler harmonieusement dans une équipe
  • Apaiser les tensions internes si nécessaire
  • Préparer les équipes à relever de nouveaux défis, resserrer leur lien et renforcer l’esprit d’équipe
  • Encourager et récompenser le personnel après une période difficile, etc.

Se conformer aux attentes et aux envies de tout le monde

Une activité de team building doit viser la participation de chaque membre d’une équipe. Autrement dit, elle doit rassembler tout le monde. Par exemple, proposer des activités à sensations fortes pour une équipe composée de salariés préretraités ou de femmes enceintes est inadaptée. Il ne s’agit pas de demander l’avis de chacun, mais simplement de choisir une activité adaptée à tout le monde et conforme aux valeurs de votre entreprise. 

Pour assurer la participation de tous les salariés, choisissez une date où les équipes ne travaillent pas en plein projet important. De même, évitez de planifier le team building durant les congés des collaborateurs.

Immortaliser l’événement

Pour que cette belle expérience ne soit qu’un simple souvenir, il est primordial de créer des souvenirs. De cette façon, chaque collaborateur se remémorera des moments agréables passés ensemble et les bons résultats obtenus grâce à un team building perdureront jusqu’au prochain événement organisé. Aussi, n’hésitez pas à prendre en photo les moments clés du team building ou pourquoi pas un reportage vidéo. Ces souvenirs peuvent aussi être utilisés comme des outils de communication externe qui améliorera l’image de votre entreprise.

Prévoir un débriefing

Pour que les effets d’un team building se prolongent, il est également important de connaître les impressions des collaborateurs sur tout ce qui s’est passé. Aussi, mettez en place un débriefing une semaine après la journée de team building. Ce sera l’occasion pour chacun d’exprimer leurs ressentis, que soient positifs ou négatifs. Ainsi, vous pouvez savoir si vous avez bel et bien atteint vos objectifs. Ce sera aussi le moment de relever les éventuelles lacunes afin de mieux faire les prochaines fois. Autrement dit, un débriefing vous permettra d’organiser des team buildings encore plus efficaces dans l’avenir.

Rédigé par
Plus d'articles de Var Info

Comment réussir l’aménagement de son extérieur ?

Tout comme la décoration intérieure, l’aménagement de votre extérieur ne doit pas...
Lire la suite