Les 7 bonnes raisons de devenir un bon commercial

Savoir vendre ! Voilà comment pourrait se résumer le métier d’un bon commercial. Mais pour autant, cela demande certaines compétences comme une bonne expression orale, la maîtrise d’une argumentation parfaite et une force d’adaptation hors pair. Néanmoins, c’est un métier riche et passionnant et qui peut parfois, vous faire atteindre des sommets ! En bref, voici donc les 7 bonnes raisons de se lancer.

1 – Une formation en temps-record

Pour devenir un bon commercial, il n’est pas nécessaire de faire de longues études. Au contraire, vous avez la possibilité de vous tourner vers des formations de type BTS technique et service en matériel agricole, BTSA génie des équipements agricoles ou encore, BTSA technico-commercial. 

L’avantage, c’est que vous en sortez avec un cursus solide et qui vous permet de pouvoir convoiter le poste de responsable commercial. Ici, votre but sera de gérer la politique commerciale de l’entreprise et cela peut aller de la gestion du budget jusqu’au recrutement des collaborateurs ou alors, à la mise en place d’un plan pour faire connaître une gamme de produits.

2- De bonnes opportunités d’emploi  

Aujourd’hui, aucune entreprise ne peut se passer un bon commercial. Au contraire, c’est un métier qui tend à se développer face à une concurrence toujours plus forte. En France mais également, à l’international, vous aurez tout intérêt à savoir maîtriser une seconde langue pour diversifier votre portefeuille clients et vous ouvrir à divers horizons.

3- Un excellent salaire

Généralement, un bon commercial qui débute peut espérer un salaire de 34 600 € brut les premières années. C’est donc largement supérieur à la moyenne des salaires en France en sachant qu’en plus, il s’agit d’une base. 

En revanche, et avec un peu d’expérience, vous pouvez rapidement atteindre les 50 000 € en fonction, bien évidemment, de vos commissions et de la politique de l’entreprise. Et c’est d’ailleurs le gros avantage de ce type de métier puisqu’évidemment, cela vous ouvre à des rémunérations importantes en cas de réussite à des objectifs.

4 – Une bonne polyvalence

Mais ce qui fait un bon commercial, c’est également sa capacité d’adaptation. En effet, c’est un métier riche et extrêmement varié, ce qui demande forcément, une bonne polyvalence. Voilà pourquoi, vous devrez développer un bon esprit de synthèse pour pouvoir répondre aux critères des entreprises que vous représentez.

5- Un métier en mouvement

Contrairement à de l’administratif pur et dur, le commercial ne reste jamais assis longtemps derrière son bureau. Au contraire, il est en déplacement toute la journée pour aller au contact des clients, faire du démarchage ou de la négociation. Alors si vous avez peur de l’ennui, c’est certainement le métier qu’il vous faut !

6 – Des compétences qui se payent à prix d’or

Par ailleurs, il faut savoir qu’un bon commercial doit savoir maîtriser certaines compétences comportementales qui lui seront extrêmement utiles dans son métier de tous les jours. Alors si vous avez une certaine connaissance de l’empathie et de l’analyse psychologique tout en sachant travailler en équipe et vous adapter en toutes circonstances, vous aurez le profil parfait pour être recruté.

7 – De multiples perspectives d’évolution

Enfin, il faut savoir qu’un bon commercial ne reste pas longtemps au bas de l’échelle. En effet, il peut rapidement monter en grade avec diverses responsabilités comme par exemple : celui de responsable du développement commercial, responsable des grands comptes, spécialiste d’un secteur d’activité ou de l’international ou encore, directeur commercial. C’est donc un secteur qui vous propose une excellente évolution sur long terme. 

Rédigé par
Plus d'articles de Var Info

Quels sont les avantages de la formation en ligne pour les entreprises ?

Contrairement à la formation présentielle qui nécessite beaucoup plus de temps, d’argent...
Lire la suite