Du Var à Lyon, les punaises de lit à l’attaque du sud

Les punaises de lit sont ces petites bêtes, dont les piqûres de désagréables démangeaisons. Elles font partie des espèces de nuisibles qui s’adaptent très bien aux environnements humains. Aussi, elles se retrouvent facilement dans la literie, les meubles et dans tous les recoins de la maison. Pour en savoir plus sur ces parasites qui envahissent non seulement les habitations, mais aussi les écoles, les bureaux et les transports en commun, suivez le guide.

Comment reconnaître les punaises de lit ?

Quelque temps avant le début du confinement, une bibliothèque municipale située à Marseille a dû fermer ses portes à cause d’une invasion de punaises de lit. Plusieurs écoles dans le sud de l’Hexagone ont signalé le même problème. Et bien sûr, les foyers ne peuvent pas y échapper. En attendant l’action du gouvernement qui projette d’établir un plan de prévention et de lutte contre les punaises, pourquoi ne pas prendre vos dispositions d’avance pour éradiquer les punaises de lit à Lyon.

Les punaises de lit sont assez faciles à reconnaître. Elles font la taille d’un pépin de pomme avec une forme ovale aplatie. En général, elles sont de couleur brune. Toutefois, après s’être nourries de sang, elles prennent une couleur tantôt rouge tantôt brun foncé. Elles se déplacent à la vitesse des fourmis et ne sautent ni ne volent. Leurs œufs ont une teinte blanchâtre avec la taille d’une tête d’épingle. Ils se rassemblent en grappe et se fixent un peu partout dans la maison, surtout dans le matelas.

Les signes qui indiquent la présence des punaises de lit

Il existe de nombreux signes qui permettent de détecter la présence de punaises de lit :

  • Des piqûres semblables à celles causées par les moustiques
  • Des petites taches noires provenant des excréments de ces parasites qui se retrouvent sur le matelas ou les draps
  • La présence évidente des punaises vivantes ou mortes ou encore de leurs larves dans le lit ou à proximité.

Il est important de savoir qu’au début d’une infestation, ces bestioles se cachent principalement dans le lieu où elles se nourrissent, notamment sur le matelas et le sommier. Elles attaquent les êtres humains pendant le sommeil. Si aucune disposition n’est prise, une véritable contamination a lieu dans d’autres endroits de la maison : tapis, rideaux, armoire, plinthes, canapés, cadres de fenêtres, plancher, etc.

Conseils pour éviter l’infestation des punaises de lit

Il est possible de prévenir l’infestation de ces insectes par de simples habitudes à adopter au quotidien comme :

  • Éviter l’accumulation des objets et vêtements dans la chambre à coucher et partout dans la maison
  • Inspecter la présence de punaises dans les vêtements et jouets de seconde main que vous ramenez chez vous avant de les nettoyer
  • Nettoyer soigneusement les valises après chaque retour de voyage
  • Utiliser des pièges comme une chaufferette pour attirer les punaises de lit avant qu’elles ne s’installent dans les recoins de votre matelas
  • Placer une plaquette aux huiles essentielles entre le sommier et le matelas.
Rédigé par
Plus d'articles de Var Info

Tout savoir sur les cotisations sociales en micro-entreprise

Si vous exercez une activité indépendante avec un régime micro-entreprise, vous devez...
Lire la suite