Matelas en latex : avantages et inconvénients

Pour beaucoup, essayer d’acheter le matelas parfait peut être une tâche ardue et frustrante. Si vous faites partie des nombreuses personnes qui souhaitent passer à un matelas en latex, mais que vous ne savez pas s’il est adapté à vos besoins, il est judicieux de rechercher les avantages et les inconvénients de ce nouveau matelas.

Les avantages du matelas en latex

  • Très confortable

Un matelas en latex offre un confort optimal durant le sommeil. Lorsque vous vous allongez pour la première fois sur une mousse de latex, vous ressentez d’abord une légère descente, suivie d’une sensation de soutien. Cela est dû à l’élasticité naturelle du latex qui procure un grand confort.

  • Soulage les douleurs

Un matelas en latex convient aux personnes souffrant de mal de dos ou de douleurs articulaires. De nombreux professionnels de la santé, tels que les ostéopathes, les thérapeutes physiques et les chiropraticiens, recommandent les matelas en latex pour soulager les douleurs physiques. Cela s’explique par le confort moelleux et les propriétés amortissantes du latex ainsi que par sa capacité à favoriser l’alignement naturel de la colonne vertébrale. Dans tous les cas, si la douleur interfère avec votre sommeil, le passage à un matelas en latex peut grandement vous aider.

  • Aligne la colonne vertébrale

L’avantage du matelas latex est sa capacité à favoriser l’alignement de la colonne vertébrale. Les parties les plus lourdes du corps, telles que les épaules et les hanches, pénètrent dans le latex, mais les zones les plus claires sont toujours fortement soutenues pour aligner naturellement les vertèbres. Cette propriété de supporter la courbure naturelle de la colonne vertébrale est un atout considérable pour la santé et le bien-être ainsi que pour calmer la douleur aux lombaires. De plus, avec cette bonne répartition de la pression, la circulation sanguine est améliorée.

  • Entièrement naturel

Le latex peut être synthétique. Mais, il existe des matelas en latex naturel qui est fabriqué à partir de la sève de l’hévéa (Hevea brasiliensis). La sève blanche et laiteuse est transformée en un bloc de matelas en mousse confortable. Et en raison de cette origine entièrement naturelle, vous n’avez pas à vous soucier de la présence de produits chimiques toxiques ou de métaux dans un matelas en latex, contrairement à d’autres matelas.

  • Anti-moisissures et anti-acariens

Le latex résiste à la moisissure et aux acariens, et ce sans l’ajout d’un quelconque produit chimique. Il s’agit d’un avantage considérable dans les régions au climat chaud et humide. Si vous ne voulez pas dormir sur un matelas contenant des acariens ou de la moisissure, ni même dormir sur des produits chimiques, le latex est le choix idéal. Un matelas en latex est vous apporte un environnement de sommeil naturellement sain et hygiénique.

  • Naturellement hypoallergénique

Une grande partie des allergies provenant des chambres à coucher sont causées par la réaction du corps aux protéines produites par les acariens ou les moisissures. Les matelas en latex sont naturellement résistants aux moisissures et aux acariens. Par conséquent, ils ne contiennent aucun allergène. Si vous souffrez d’allergies toute l’année, vous pouvez trouver un soulagement dans le matelas en latex.

  • Respectueux de l’environnement

Lorsque vous achetez un matelas 100% latex, vous favorisez la croissance de l’hévéa. En effet, créer une entaille sur cet arbre pour recueillir la sève contenant le latex ne le tue pas. Par conséquent, la production de matelas en latex favorise la croissance des hévéas. Les plantations sont gérées avec soin pour assurer leur croissance sur le long terme. En outre, ces arbres éliminent le dioxyde de carbone de l’air. Autrement dit, vous participez à la préservation d’un écosystème lorsque vous achetez un matelas en latex, car il n’y a aucun autre type de matelas aussi respectueux de l’environnement. Tous les autres types de matelas nécessitent beaucoup d’ingrédients synthétiques et nuisent à l’écologie au lieu de la préserver.

  • Favorise la circulation de l’air

Un matelas en latex ne retient pas la chaleur et améliore la température corporelle lors du sommeil réparateur. Le latex possède une structure naturelle à cellules ouvertes. Ces dernières permettent une bonne circulation de l’air. En outre, une série de trous sont ajoutés lors du moulage du latex, ce qui augmente encore le débit d’air. Cette excellente circulation d’air rend les nuits plus fraîches, un avantage considérable si vous avez tendance à suer pendant votre sommeil. À part cela, un matelas en latex est plus hygiénique. La transpiration ne s’attarde pas dans le latex, ce qui ne vous procure pas cette sensation d’humidité ressentie sur les matelas en mousse.

  • Aucune transmission de mouvement

La résilience naturelle du latex lui confère la capacité de ne pas transmettre le mouvement d’un côté du matelas vers l’autre côté. Cela signifie que si vous dormez avec votre partenaire, vous serez beaucoup plus à l’aise et dormirez plus profondément que sur un autre matelas.

  • Excellente durabilité

Les matelas en latex font partie des types de matelas les plus durables. Ils ont une meilleure longévité que les autres types de matelas. Cette grande durabilité est l’une des nombreuses raisons du niveau élevé de satisfaction des personnes utilisant le matelas en latex.

Les inconvénients du matelas en latex

  • Poids assez excessif

Un matelas en latex a tendance à être en moyenne plus lourd qu’un matelas en mousse ou un matelas à ressorts. Cela étant dit, tous les matelas ont un poids très différent, en fonction des différents types de matériaux, de leur densité et de leur taille. Mais, dans l’ensemble, un matelas en latex peut nécessiter un peu plus d’efforts pour le déplacer ou le soulever.

  • Prix élevé

Les matelas en latex ont tendance à être plus coûteux que les matelas à ressorts ordinaires ou les matelas en mousse polyuréthane (PU). Cependant, dans ce cas, le coût en sus représente une valeur supplémentaire. Un matelas en latex est plus durable et ce surcoût est compensé par la fréquence réduite de remplacement du matelas. Un autre facteur est la performance considérablement améliorée qu’un matelas en latex offre. Vous obtiendrez un sommeil de qualité, un bon maintien du corps et une literie plus hygiénique lorsque vous utiliserez un matelas en latex. En outre, un matelas à ressorts très haut de gamme peut facilement coûter plus cher qu’un matelas en latex, sans pour autant offrir les mêmes propriétés.

Vous aimerez aussi...