Système de ventilation : pourquoi faut-il en avoir chez soi ?

De nos jours, il est totalement indispensable de fournir une aération et une ventilation adéquate à l’intérieur d’une maison. Cela est essentiel afin de garantir un air de qualité. Une solution que l’on peut envisager est la ventilation naturelle.

Toutefois, il faudra ouvrir régulièrement les ouvertures telles que les fenêtres, les portes pouvant l’être et les baies vitrées. L’air naturel n’est cependant pas suffisant. Pour une efficacité optimale, il est nécessaire d’opter pour une ventilation mécanique contrôlée ou VMC. Découvrez alors pourquoi il est essentiel d’opter pour ce genre d’installation.

La ventilation pour améliorer la qualité de l’air dans votre habitation

Comme mentionné précédemment, ventiler et aérer constitue deux opérations très importantes. Ces processus vont ainsi apporter un air ambiant plus sain et pourvoir à vos besoins en termes d’oxygène. Mais pour en profiter pleinement, il est nécessaire d’opter pour un système performant tel qu’une VMC à double flux par exemple. De plus, une installation de ce type va également évacuer les excès d’humidité dans votre habitation. Un taux élevé de ce genre de substance est nocif pour votre intérieur, y instaurant une atmosphère malsaine. De plus, cela favorisera la propagation de moisissures ou d’autres éléments proliférant généralement dans les milieux humides.

Une telle installation va également éliminer totalement les mauvaises odeurs dans votre habitation, comme  celles des cigarettes. Les odeurs de cuisson qui peuvent se répandre dans toute votre maison vont également disparaitre. Les autres éléments nocifs tels que les odeurs de détergent ou de peinture seront éliminés.

Les principaux avantages d’une ventilation

Sachez que vous bénéficierez de plusieurs avantages si vous comptez installer une ventilation dans votre foyer. Ci-dessous les plus marquants.

Un confort thermique optimisé

Une ventilation efficace vous apporte un meilleur confort thermique quel que soit la saison. Dans le cas d’un système à double flux par exemple, l’air qui rentrera sera de l’air chaud en été et ne nécessitera généralement pas un chauffage d’appoint.

Une plus importante économie d’énergie

Si vous utilisez un système performant, vous pourrez réaliser de grosses économies d’énergies en termes de chauffage. Votre facture d’énergie sera ainsi affectée dans un ordre de 20 % en moyenne.

L’installation d’une ventilation

Installer une ventilation ne doit pas pris à la légère. En effet, pour bénéficier des avantages de ce type de système, plusieurs points tels que la configuration de la maison sont à prendre en compte. Et pour que les processus d’aspiration de l’air frais venant de l’extérieur et d’évacuation de l’air pollué soient optimaux, l’installation devra être réalisée par un professionnel.

Aussi, faut-il savoir que chaque composant de ce genre de matériel est interdépendant. Cela signifie que tous les éléments doivent être parfaitement compatibles entre eux. Il faudra, de ce fait, passer par plusieurs étapes de vérification pour affirmer que le dispositif fonctionne correctement. Voilà l’intérêt de faire appel à un expert. Ce dernier pourra également s’occuper des tâches d’entretien durant une certaine période après la signature d’un contrat d’entretien.

Rédigé par
Plus d'articles de Var Info

Motorisation portail coulissant : rail au sol ou autoportante ?

Généralement, il existe deux types de portails : les battants, ceux qui...
Lire la suite