Matelas latex ou mousse : le guide pour bien choisir

Le choix de la literie est important pour bien dormir, mais aussi pour votre santé. La taille et la morphologie doivent être prises en compte pour décider de la meilleure suspension pour vous. Mais face aux différents types de matelas disponibles sur le marché, il est difficile de sélectionner celui qui sera utilisé dans votre lit. Vous hésitez entre un matelas latex ou mousse ? Pour vous aider, voici un comparatif de matelas mousse ou latex.

Le matelas en latex

La technologie de suspension en latex offre deux principaux choix pour le dormeur : le naturel et le synthétique. Mais d’abord, qu’est-ce que le latex ? Il s’agit d’un matériau issu de la transformation naturelle de la sève d’une plante appelée Hévéia. Il est malléable, collant et très résistant. On le trouve surtout en Asie ou en Amérique centrale. D’origine synthétique, le latex est dérivé du caoutchouc afin d’obtenir des substances aux propriétés élastiques. Le latex est une des suspensions tendance des matelas haut de gamme. Pour comprendre les points de différence matelas mousse et latex, découvrez les avantages des matelas en latex :

Du latex naturel et du latex d’origine naturelle

Cette première mise en garde est importante pour vous aider à réussir votre achat de matelas latex. Selon la loi française, un matelas ne peut avoir l’intitulé « 100 % latex naturel » que si son garnissage contient au moins 85 % de latex naturel et 15 % de latex synthétique. Il peut ainsi être considéré comme étant un matelas naturel et bio. Et, bien entendu, rien ne vaut le 100% naturel.

Résistance et solidité

Le matelas en latex possède une densité pouvant aller jusqu’à plus de 70 kg/m3 pour les modèles synthétiques et de 95 kg/m3 pour le garnissage en latex 100 % naturel. Il est idéal pour les personnes à forte corpulence ou même ceux qui sont en surpoids. Ce type de suspension offre un très bon soutien pour l’ensemble du corps. Mais les plus recherchés sont les soutiens au niveau de l’épaule, des lombaires et des jambes. Plus la densité est importante, plus la longévité de votre matelas sera optimale. Un matelas en latex de qualité peut en effet durer entre 10 et 15 ans avant d’être inutilisable ou de perdre sa densité.

Accueil et confort

Afin de permettre à l’utilisateur de dormir confortablement, le matelas en latex possède un accueil rebondi et moelleux. Cette spécificité vient de la nature élastique du latex. Les matelas en latex offrent un confort extrême pour de nombreuses raisons :

  • La présence des zones de soutien fait aussi la différence matelas mousse et latex. Vous pouvez trouver entre 3 et 11 zones de confort sur un matelas en latex. Ces zones permettent de diminuer les pressions dans le corps et aident à obtenir une bonne circulation sanguine.
  • Le matelas en latex naturel dispose d’une bonne ventilation, quelle que soit la saison. En été, il vous fera bénéficier d’une bonne sensation de fraicheur, même pour ceux qui transpirent beaucoup. En hiver, un matelas en latex vous tiendra efficacement au chaud en enveloppant votre corps.

Le plus : Le matelas en latex 100 % naturel est aussi le choix idéal pour les personnes qui souffrent d’allergie. Anti acariens, il va empêcher la prolifération de ces petites bêtes dans votre literie et vous fera profiter d’un matelas sain toute l’année.

Les matelas en mousse

Les matelas en mousse existent depuis des dizaines d’années, bien que dernièrement, on ait pu apercevoir une catégorisation bien définie.

La mousse à mémoire de forme

Considéré comme étant le type de garnissage de qualité, la mousse à mémoire de forme ou matelas viscoélastique est le choix des grandes marques de literie. Vous pouvez trouver ce type de matelas dans les hôtels, mais aussi dans certains foyers. Ce matériau a été conçu à l’origine pour les besoins de la NASA avant d’être utilisé au quotidien par tout le monde. Il possède de nombreuses qualités mais il est particulièrement apprécié parce qu’il reprend sa forme initiale lorsque le dormeur bouge. C’est de cette spécificité que vient son nom : mousse à mémoire de forme.

La mousse viscoélastique est obtenue grâce à un processus de fabrication complexe et des composés pétrochimiques. En garnissage de matelas, cette mousse va offrir un accueil moelleux à son utilisateur. Il présente de nombreuses densités dont la plus faible est de 20 à 25 kg/m3 et le plus épais est de 30 à 40 kg/m3. Pour avoir un confort équilibré, optez pour des modèles associés à de la mousse polyuréthane. La différence matelas mousse et latex est également prouvée au niveau de cette densité.

Les matelas à mémoire de forme ne sont pas adaptés aux pièces non ventilées ou aux régions trop chaudes. Ils ont des propriétés réchauffantes qui peuvent causer beaucoup de transpiration à ceux qui sont sensibles à la chaleur. Toutefois, certaines marques ont conçu des modèles thermorégulés qui n’ont pas ce genre de problème.

La mousse polyéther et la mousse polyuréthane

Considéré comme bas de gamme, vous pouvez trouver ce type de mousse dans les modèles de matelas d’entrée de gamme, mais aussi dans les canapés et fauteuils. La mousse polyéther offre une assez faible densité de 23 kg/m3 au maximum. Vous pouvez toutefois les utiliser pour un lit de bébé ou d’enfants.

À cellule ouverte, la mousse polyuréthane est surtout utilisé pour confectionner des oreillers de qualité. Dans un garnissage de matelas, cette mousse apporte une densité de 25 à 35 kg/m3. Il peut servir de complément dans un matelas en mousse ou en latex.

Choisir le matelas latex ou mousse ?

Quel est donc l’idéal entre le matelas en mousse ou en latex ? Le matelas en mousse mémoire de forme épouse parfaitement à la morphologie du dormeur, ce qui évitera les déformations de la colonne vertébrale. Ce type de matelas convient aux personnes tendues, aux femmes enceintes et aux sportifs.

Le latex, quant à lui, est hypoallergénique. Il est bon de préciser qu’il est ici question des modèles avec un garnissage entièrement naturel. À haute résilience, le matelas en latex offre une bonne ergonomie et un soutien ferme. Il offrira un sommeil réparateur pendant la nuit. Le matelas en latex naturel convient à toutes les personnes, peu importe leur silhouette, leur état de santé, etc.

Vous aimerez aussi...