Les bons conseils pour réparer soi-même le repas de son chien

L’alimentation faite maison pour chien vous y avez déjà pensé ? Oui, il est tout à fait possible de remplacer les croquettes et pâtées industrielles de votre compagnon à quatre pattes par des repas que vous aurez vous-même préparés.

Cependant, il est important que ces rations ménagères répondent aux besoins de l’organisme de l’animal. Aussi, il ne s’agit pas de lui donner une part de ce que vous mangez, mais de lui préparer de vrais repas à part. Retrouvez dans cet article quelques conseils pratiques pour permettre à votre chien d’avoir une alimentation ménagère saine et équilibrée.

Pourquoi opter pour ce mode d’alimentation pour chien ?

Vous souhaitez avoir un chien à la fois obéissant et en bonne santé ? Pour la discipline, l’idéal est d’utiliser un boîtier anti aboiement. En ce qui concerne sa santé, vous aurez l’esprit plus tranquille en sachant exactement ce qu’il y a dans sa gamelle de votre toutou. Pour ce faire, la solution est de lui préparer des repas home made. Cela vous permettra de lui assurer une alimentation saine sans additifs. C’est aussi le meilleur moyen d’éviter les risques de surpoids étant donné que certaines races sont plus sujettes à l’embonpoint.

La ration ménagère permet aussi à votre chien de se régaler avec des repas plus savoureux. De plus, vous pouvez contrôler l’apport en glucides, matières grasses, etc., en fonction de sa race, de sa taille ou de ses éventuels problèmes de santé.

Les ingrédients phares des repas faits maison pour chien

Favoriser l’alimentation ménagère chez le chien ne veut pas dire lui donner les restes de table. Il s’agit de lui préparer des repas à part entière en sélectionnant minutieusement les ingrédients à utiliser de façon à ce que sa ration journalière respecte les apports recommandés. Voici donc les composants obligatoires d’une ration ménagère traditionnelle :

  • La viande

Source de protéine, la viande est la base d’une alimentation maison pour chien. Vous pouvez lui donner des abats, du poulet, du poisson blanc, etc. Il est conseillé de les cuire à la vapeur pour éviter tout risque de contamination parasitaire.

  • Les légumes

Riches en vitamines et en nutriments essentiels, les légumes doivent être présents à chaque repas. Privilégiez les légumes riches en fibres tels que les haricots verts qui facilitent la digestion.

  • Les féculents

Les féculents, importantes sources de glucides, sont indispensables au chien pour lui donner de l’énergie. De nombreux choix s’offrent à vous comme les pâtes, les céréales, le riz, les pommes de terre cuites, etc. Évitez de lui donner les féculents complets qui s’avèrent être indigestes pour les canins.

  • La matière grasse

Pour l’assaisonnement de son repas, utilisez une matière grasse riche en acides gras essentiels ou oméga 3 comme l’huile de colza. Elle est très peu odorante et passe inaperçue dans la gamelle.

  • Un complément alimentaire minéralo-vitaminique

Les besoins en 40 vitamines et minéraux doivent être couverts quotidiennement d’où l’intérêt de rajouter ce type de complément alimentaire. Cependant, il est conseillé de toujours demander l’avis du vétérinaire puisque les besoins nutritionnels de votre chien changent à chaque étape de sa vie, mais aussi en fonction de son état de santé.

Rédigé par
Plus d'articles de Var Info

3 objets incontournables pour une déco Nippone réussie

La culture japonaise vous passionne au point de vouloir l’inviter dans votre...
Lire la suite