Meilleur routeur 4g : notre comparatif 2019

routeur

Le routeur 4g se présente aujourd’hui comme la meilleure alternative à la fibre optique ou encore à la connexion ADSL. Il peut même remplacer un routeur Wi-Fi classique, permettant ainsi de partager la connexion avec plusieurs utilisateurs. Le routeur 4g fait de plus en plus d’adeptes. Ce petit boitier attise particulièrement l’attention des petites et des moyennes entreprises qui, souvent, se voient confronter à des problèmes de connexion. Autre constat : les modèles de routeur 4g pullulent sur le marché, ce qui rend le choix difficile. Après des heures de recherches, nous avons pu établir une liste des meilleurs routeurs 2019. Vous trouverez aussi des conseils d’expert pour dénicher un dispositif en parfait accord avec vos besoins.

Meilleur routeur 4g : le choix de la rédaction

Les offres de routeur sans fil foisonnent actuellement sur le marché. Par conséquent, trouver un modèle fiable, performant et de qualité peut très vite se transformer en un véritable parcours du combattant. Le pullulement des marques ne facilite pas non plus la tâche des futurs utilisateurs. Pour vous simplifier la vie, voici un comparatif routeur 4g établi par notre équipe. Il vous permettra de choisir le meilleur routeur 4g.

Modem/routeur 4G NETGEAR Nighthawk R7100LG

Si vous tenez à vous connecter sur votre mobile avec un accès haut débit, le NETGEAR Nighthawk R7100LG est le routeur qu’il vous faut. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il se trouve au top de notre classement dans ce comparatif routeur 4g.

Dans le cadre d’un usage quotidien, ce routeur fixe assure une connexion internet plus stable. En fait, il s’agit d’un modem qui offre un accès réseau haut débit ultrarapide à vos périphériques. Le WiFi bénéficie d’une extrême rapidité, pouvant atteindre jusqu’à 300 Mbits/S en 4G LTE. Via le système filaire, les télétravailleurs, les agences distantes ainsi que les maisons de vacances bénéficient d’un débit pouvant aller jusqu’à 1 900 Mbit/s.

Un outil pratique

L’installation du modem Nighthawk R7100LG de la marque NETGEAR est particulièrement aisée. Les novices n’auront qu’à suivre les indications sur la notice. Pour faire fonctionner le routeur, il suffit de le brancher à une prise électrique et à une prise internet. Facile à configurer, ce modem est aussi compatible avec tous les box Internet. Après avoir installé le dispositif, vous pouvez insérer la carte SIM 4G dans la fente située à l’arrière du routeur. En détectant la carte, celui-ci va proposer la configuration de la connexion. La programmation, quant à elle, consiste à gérer le routeur de manière à accéder aux différentes options de configuration.

Des fonctionnalités intéressantes

L’option « vitesse » permet de choisir manuellement entre la connexion 4G et la connexion WiFi classique. Même chose pour la connexion Gigabit et la connexion filaire Gigabit. L’option « partage » offre la possibilité de brancher un support de stockage en USB au routeur pour le transformer en un serveur NAS. Ainsi, l’on peut enregistrer des fichiers sur un disque dur, et ce, en réseau. Puis, il y a l’option « sécurité » que Netgear a optimisée afin d’empêcher les intrus de se connecter au réseau. Rappelons que toutes ces options sont gérées par le routeur lui-même pour vous faciliter la tâche. Par exemple, il passe automatiquement sur la connexion 4G lorsque la connexion filaire devient lente.

Une performance accrue

Au cours de notre test, le NETGEAR Nighthawk R7100LG s’est révélé très performant. Ce n’est pas pour rien s’il détient le titre du meilleur routeur 4g du commerce. Il doit sûrement cela à son processeur Dual Core 1 GHz, soit le plus performant des routeurs 4g grand public. Le fait qu’il soit double cœur permet de gérer correctement deux tâches à la fois. Vous pouvez transférer les données de manière fluide via USB, tout en vous connectant.

Pour garantir un service 4G LTE optimal, ses amplificateurs haute puissance sont munis de 3 antennes externes. En mode filaire, son port WAN Gigabit Ethernet confère un service haut débit comme connexion alternative. Pour ce faire, il utilise les bandes 11ac sur les deux bandes habituelles : 2,4 Ghz et 5 Ghz. En plus de cela, la mise en place d’un serveur DLNA est possible. Ce point d’accès multimédia vous permet de diffuser facilement vos vidéos préférées sur votre smart TV. Pour cela, il suffit d’activer l’option « serveur DLNA », et y connecter un support de stockage.

Grâce à la technologie QoS, les utilisateurs sont répartis automatiquement sur les deux bandes en fonction de leurs besoins en bande passante. Ainsi, un utilisateur sur mobile sera placé sur la bande 2,4 Ghz, de quoi réduire la consommation. Il est à noter que le système de QoS profite davantage aux gamers ainsi qu’aux adeptes de streaming vidéo. La raison en est qu’il détecte immédiatement l’utilisation d’un jeu en ligne. En termes de fiabilité, le NETGEAR Nighthawk R7100LG actionne un Dual Band en simultanée, réduisant ainsi les interférences. L’on bénéficie alors d’une meilleure connectivité WiFi.

Huawei B525s-23a

Le routeur 4g Huawei B525s-23a se trouve en deuxième position dans notre sélection. En fait, c’est un routeur professionnel qui s’adresse a priori aux chefs d’entreprises et autres professionnels souhaitant utiliser une connexion de qualité. Toutefois, cela n’empêche pas les particuliers de se l’approprier. L’insertion d’une carte SIM format micro est à préconiser lorsque la connexion provenant de l’antenne ADSL commence à vous jouer des tours.

Un dispositif complet

L’Huawei B525s-23a présente une connectique très complète. Il s’équipe de 4 ports pour correspondre aux différents équipements : un RJ45 Gigabit, un pour RJ11 pour les téléphones analogiques ou DECT et un port USB 2.0 pour le branchement avec des périphériques comme l’imprimante, par exemple.

Parmi ses atouts principaux, on cite sa compatibilité avec la 4G+. En outre, sa connexion WiFi répond à la norme a/b/g/n/AC. Sa puissance accrue permet de supporter jusqu’à 64 appareils connectés en même temps. Sinon, la bande 2,4 GHz offre un débit WiFi de 300 Mbit/s, tandis que celle de 5 GHz peut atteindre les 1 300 Mbit/s. À cette vitesse, toutes les activités qui nécessitent une connexion haut débit seront optimisées.

Chaque bande respective est en mesure de connecter 32 appareils en simultanée. Comme le modèle Huawei B525s-23a embarque 2 connecteurs SMA, il favorise la connexion d’une antenne externe 4G. Il est également possible de brancher un disque dur externe ou une clé USB depuis le port USB 2.0. Pour accéder à toutes ces fonctionnalités, le bouton marche/arrêt reste facile d’accès. En sus, Huawei a prévu un bouton WPS qui facilite la connexion Wi-Fi. Enfin, pour connaître le niveau de capture du réseau 4G, le dispositif est pourvu de 5 LED.

Un routeur efficace

Le modem Huawei B525s-23a propose deux méthodes de configuration à ses utilisateurs. La première consiste à accéder tout simplement à l’interface multilingue qu’offre l’appareil via un ordinateur. Cette interface permet de faire le paramétrage du dispositif de façon rapide, par le biais d’une configuration depuis l’ordinateur. Comme nous sommes à l’ère du connecté, la deuxième méthode peut se faire depuis un smartphone ou une tablette. Pour cela, il suffit d’installer l’application mobile Huawei Mobile WiFi sur l’appareil de pilotage.

Si l’on compare la connexion fournie par le routeur Huawei B525s-23a au réseau filaire ADSL, elle est deux fois plus efficace. Elle garantit ainsi une connexion Internet fluide, surtout dans les zones inaccessibles aux réseaux ADSL et à la fibre optique. Sa portée maximale est de 250 mètres. Le Huawei B525s-23a offre aussi une grande compatibilité avec toutes les cartes SIM, à savoir 2G, 3G, 4G et 4G+ LTE. Vous n’aurez qu’à insérer la carte, à paramétrer le routeur et il sera opérationnel. Vous profiterez alors d’une connexion de qualité au travail comme à la maison.

En gros, ce modèle de routeur a tout pour plaire aux internautes désireux de naviguer en toute fluidité. En plus de cela, son fabricant accorde une garantie de 2 ans.

TP-Link Archer MR200

Le TP-Link Archer MR 200 vient compléter ce comparatif routeur 4g. Simple et efficace, il est suffisamment puissant pour vous dépanner en cas de panne de réseau. Pour ce faire, il passe de la connexion filaire au 4G, et ce, en un clin d’œil. Sa configuration est relativement facile. Même les débutants qui manquent de connaissance en la matière pourront l’utiliser sans problème.

La performance, un atout incontestable

Son design minimaliste abrite une performance remarquable en termes de connectivité. Son WiFi bi-bande offre une vitesse de connexion de 433 Mbps en 5 GHz ou de 300 Mbps en 2,4 GHz. Tous les membres de la famille peuvent profiter pleinement d’une excellente connexion sur tous les appareils au quotidien, et ce, en simultanée. Pour installer le routeur TP-Link Archer MR 200, il suffit de l’allumer, d’insérer la carte SIM 4G, d’entrer le code PIN et de suivre quelques étapes de paramétrage.

Avec son programme de gestion du routeur, vous pouvez choisir entre 3 types de configuration en fonction de votre niveau d’utilisation. La configuration rapide est une option par défaut. Elle convient essentiellement aux débutants. Elle conserve les paramètres de base du routeur pour qu’il se charge lui-même de basculer entre Internet filaire et 4G. Ensuite, il y a l’option basique qui donne accès aux paramètres de base pour créer un serveur NAS, par exemple. Sinon, les habitués pourront sélectionner l’option avancée pour gérer au mieux les paramètres à leur guise.

Un routeur passe-partout

Sa polyvalence inégalée est un réel atout pour ses usagers. Il se transporte partout grâce à son format réduit. Ainsi, on peut rapidement établir un réseau WiFi stable et performant. C’est l’équipement parfait si vous êtes à la maison ou si vous travaillez dans une zone à faible débit ADSL. Comme le TP-Link Archer MR 200 est un modèle récent, la connexion immédiate peut se faire via le bouton WPS disponible à l’arrière de l’appareil. Après avoir activé le WPS, retirez le mot de passe de votre routeur WiFi pendant quelques secondes avant de reconnecter le modem sur votre appareil électronique. Une fois connecté, le routeur va remettre en place la protection par mot de passe afin de sécuriser votre réseau.

Doté du système QoS, le TP-Link Archer MR 200 va répartir correctement les utilisateurs sur le réseau afin d’équilibrer la consommation du débit internet. Chez ce modèle, la technologie QoS a été améliorée afin de repérer le type de contenu demandé par les utilisateurs, et prioriser les plus importants. En ce sens, une personne qui stream un film sur Internet sera prioritaire par rapport à une personne qui navigue tout simplement. Ainsi, la lecture de la vidéo sera plus fluide.

En utilisant le mode routeur 4G, le TP-Link Archer MR 200 dispose de 4 ports LAN. En revanche, on perd l’un de ces ports si l’on veut se connecter sur Internet à partir d’un câble Ethernet. Du moins, les 3 ports restants suffisent pour connecter quelques appareils domestiques comme le PC, la tablette et la télé connectée. Ce qui le démarque de la concurrence, c’est la possibilité d’établir un serveur NTP à partir de ce routeur. En fait, ce type de serveur permet de synchroniser un réseau informatique à la même heure. De plus, les 3 antennes externes en font un routeur bon en portée du signal. Bref, c’est un petit routeur à la fois design et puissant qui dispose d’une excellente portée.

Quelques mots sur le routeur 4g

Avant d’investir dans un routeur 4g, il faut comprendre deux choses essentielles :

    null
  • Le rôle de cet équipement
  • Ses avantages

À quoi sert un routeur 4g ?

Le routeur 4g est aussi connu sous le nom de routeur LTE. D’autres préfèrent utiliser l’expression « hotspot mobile». En réalité, il s’agit d’un dispositif électronique dont la mission principale est de permettre aux utilisateurs de disposer d’une connexion Internet haut débit, et ce, via un réseau mobile 3G ou 4G.

Le principe de fonctionnement du routeur 4g est assez facile à comprendre. Il reste identique à celui d’un box Internet, à la différence près que le réseau de téléphonie mobile vient remplacer la connexion ADSL, la fibre optique ainsi que le câble. En effet, le routeur 4g crée un point d’accès WiFi par l’intermédiaire d’une carte SIM qui doit impérativement comporter un forfait Internet mobile. Plus concrètement, ce petit boitier transfère les paquets du réseau Wi-Fi vers le réseau 4G.

Autre information à retenir : le routeur 4g se compose de deux éléments qui jouent chacun un rôle prépondérant. D’une part, il y a le modem sans fil ou modem 4G/LTE qui assure la communication avec le FAI (fournisseur d’accès internet). D’autre part, on retrouve le routeur destiné à partager la connexion. Pour ce faire, il a recours à deux options : soit via un câble filaire RJ145, soit via un réseau wireless communément connu sous l’appellation de réseau Wi-Fi.

Pourquoi opter pour un routeur 4g ?

Un fort engouement pour le routeur 4g s’explique par les multiples avantages qu’il procure. Notons d’ailleurs qu’en plus des petites et des moyennes entreprises, cet appareil est aussi très plébiscité par les TPE ainsi que les microentreprises. Les particuliers figurent aussi parmi les premiers adeptes. La raison en est que le routeur 4g se destine principalement à un usage domestique.

En règle générale, les entreprises s’en servent lorsque :

    null
  • elles se situent dans une zone blanche, c’est-à-dire non couverte par la fibre ou non éligible à l’ADSL ;
  • elles ne possèdent pas d’infrastructure fixe
  • elles souhaitent utiliser une connexion Internet haut débit de façon ponctuelle, par exemple, lors d’un évènement professionnel.

Dans ce comparatif routeur 4G, découvrez les avantages principaux du routeur mobile.

La praticité

Il est accessible partout, sans qu’il y ait de contraintes dans son installation. Il en va de même pour sa configuration. C’est un équipement peu encombrant qui se transporte aisément lors des déplacements privés et professionnels.

La rapidité

Les délais d’activation ne risquent pas de s’étaler sur des semaines, ce qui est le cas pour l’ADSL. En effet, le routeur 4g est une solution d’appoint, car il est opérationnel dans l’immédiat, le temps d’attendre la ligne fixe.

La fiabilité

Les performances du routeur 4g sont proches de celles de la fibre. En fait, les routeurs 4G+ son extrêmement rapides et puissants. La preuve, les vitesses de téléchargement peuvent atteindre 300 Mbps.

La polyvalence

Avec le routeur 4g, vous avez la possibilité de connecter plusieurs appareils en WiFi. Prenons le cas d’un professionnel qui doit se déplacer sur un chantier, le partage de contenu avec ses collaborateurs pourra se faire via ce dispositif.

La sécurité

Si le WiFi public expose vos données à des risques de piratage, le routeur 4g, quant à lui, garantit une sécurité accrue. Vous pouvez vous protéger, notamment lorsque vous entrez des mots de passe pour accéder à vos informations personnelles.

Vous pouvez travailler dans de très bonnes conditions grâce au routeur 4G, soit l’un de ses principaux avantages. C’est un excellent allié lors de vos déplacements, et se révèlent être une bonne alternative en cas de panne de réseau. Que vous soyez un professionnel ou un particulier, il peut vous fournir une connexion stable et rapide. À cela s’ajoute le prix des forfaits data 4G proposés sur le marché. Les tarifs et les offres sont non seulement abordables, mais répondent aussi aux besoins les plus exigeants.

Bien choisir son routeur 4g : nos critères de sélection fondamentaux

Le meilleur routeur 4g doit répondre à des critères bien précis. Pour avoir la garantir de trouver un modèle adapté à vos besoins, vous devez prendre en compte certains paramètres fondamentaux.

Le type d’utilisation

Certains routeurs se prêtent à un usage domestique, d’autres à usage professionnel. La première variante se destine effectivement à une utilisation limitée dans une maison, par exemple. En moyenne, elle peut gérer simultanément une dizaine de connexions entrantes. En revanche, les routeurs professionnels doivent être en mesure de connecter davantage d’appareils. C’est pour cela qu’il faut installer des routeurs 4G plus performants avec un débit ainsi qu’une portée optimale.

Le modèle

On distingue deux modèles de routeur 4G :

    null
  • les routeurs fixes ;
  • les routeurs nomades.

Les routeurs fixes vous connectent à Internet dans votre logement ou au bureau. Ils sont conçus pour rester dans un endroit précis. D’ailleurs, leur branchement se fait généralement via une prise Ethernet classique.

Les routeurs 4G nomades, quant à eux, sont faits pour ces personnes qui se déplacent souvent avec leurs ordinateurs. En tant qu’appareil électronique mobile, le routeur mobile est équipé d’une batterie, lui garantissant ainsi une autonomie optimale. Votre choix devra se faire en fonction de vos besoins.

Les bandes disponibles

Ce terme désigne la fréquence utilisable sur le routeur. Son choix dépend du nombre d’utilisateurs. Avec plusieurs appareils connectés, la bande doit être importante, surtout si l’on souhaite profiter d’une connexion de qualité.

Le mode de sécurisation

Il est crucial d’être à l’abri de toutes les formes de piratage. En ce sens, il convient de choisir un routeur se conformant au moins à la norme WPA2 (WiFi Protected Access Protocol). Sinon, vous pouvez procéder au cryptage par le contrôle de la bande passante par IP ou bloquer l’intrusion à votre connexion Internet. De ce fait, le routeur va bloquer automatiquement l’adresse IP qu’il ne reconnaît pas et vous la signaler.

Le débit

Ce critère se rapporte à la vitesse maximale de la connexion qu’apporte le routeur 4g. Il est à noter que le débit binaire s’exprime en mégabits par seconde ou Mb/s. C’est le modem qui va redistribuer, puis adapter le débit de votre connexion Internet entre tous les appareils. En principe, la vitesse maximale d’un routeur oscille entre 5 Mb/s et 600 Mb/s

La facilité d’installation

L’installation classique consiste à brancher le routeur à une prise électrique et au box internet, par le biais d’un câble Ethernet. Ensuite, la configuration varie d’un modèle à un autre. Pour les débutants, il est recommandé d’opter pour un routeur 4g disposant d’une configuration par défaut. En achetant votre routeur 4g, n’oubliez pas de prendre les accessoires, à savoir le filtre ADSL qui vise à empêcher les éventuelles perturbations sur le réseau.

Rédigé par
Plus d'articles de Var Info

Utiliser le gingembre pour favoriser la perte de poids

Vous souhaitez affiner votre silhouette et avez de fait besoin de perdre...
Lire la suite