Les indispensables pour bien équiper son restaurant

Contrairement à ce que l’on peut penser, pour ouvrir et bien équiper un restaurant, rien ne doit être laissé au hasard. En effet, outre les procédures légales, divers éléments doivent être pris en compte. Pour une bonne gestion notamment, il est essentiel de prévoir un système d’encaissement performant. En ce qui concerne l’équipement de restauration proprement dit, il est important de ne pas négliger certains matériels. Découvrez alors dans cet article les éléments à prendre en compte pour un restaurant bien équipé.

Quel système d’encaissement choisir ?

Tout d’abord, il est crucial de savoir que l’utilisation d’une caisse enregistreuse et d’un logiciel certifié NF525 est obligatoire pour tout restaurateur. Il en est de même pour les commerçants opérant dans d’autres secteurs d’activité. De ce fait, il est recommandé de s’équiper d’une caisse en ligne professionnelle pour restaurant. En effet, ce type de logiciel peut être compatible avec différents supports incluant les tablettes et les Smartphones. Ce système d’encaissement simple et rapide est parfait pour mieux affronter les périodes de grande affluence.

Le matériel à privilégier pour un fonctionnement optimal

Pour que votre restaurant fonctionne de manière optimale, il est nécessaire que vous prévoyiez la mise en place de différentes fonctions :

  • Le stockage et le froid ;
  • La préparation et le maintien au chaud des plats ;
  • L’hygiène.

Les équipements pour le stockage

Dans un premier temps, vous aurez besoin d’un réfrigérateur affichant les dimensions adaptées pour accueillir tous les aliments à conserver. Aussi, en tant que professionnel de la restauration, vous devez disposer de tables réfrigérées. Ces dernières devront être équipées de plans de travail en acier inoxydable pour la préparation de plats froids. Optez également pour des étagères en inox pour l’entreposage de votre vaisselle. Misez aussi sur un système de rayonnage pour le stockage d’aliments frais.

Le matériel pour la préparation des plats

Comme tout établissement dans le secteur de la restauration, la cuisine est une des bases essentielles. Vous devrez ainsi accorder une attention particulière à celle-ci.

  • Privilégiez les tables en inox pour leur fiabilité et leurs qualités ;
  • Équipez votre cuisine de bacs gastros qui vous permettront de poser les plats ;
  • Un robot coupe gominé multitâche est indispensable si vous voulez préparer des légumes de différentes manières (broyés, pétris, coupé, etc.) ;
  • Si vous souhaitez fournir des prestations de restauration rapide, une mandoline et un coupe-frites vous seront nécessaires ;
  • Posséder un batteur-mélangeur est nécessaire pour préparer des pâtes ;
  • Pour faire des sauces et des soupes, vous aurez besoin d’un blender et d’un mixeur plongeant ;
  • Une trancheuse est idéale pour la découpe de viandes et de charcuteries ;
  • Enfin, une machine sous vide est idéale pour la conservation des plats.

Et pour la cuisson ?

Pour un restaurant qui se respecte, un four est indispensable. Sur le marché, vous trouverez de nombreux modèles : à air pulsé, à convection ou à gaz, à vapeur, etc. Dans la restauration rapide, les modèles à air pulsé sont particulièrement appréciés. Ceux-ci chauffent plus rapidement vos plats à des températures assez basses.

Rédigé par
Plus d'articles de Var Info

Comment bien choisir son barbecue plancha grill ?

Légumes, viandes, poissons… La plancha se veut être l’accessoire à absolument avoir...
Lire la suite