Société anonyme à responsabilité limitée ou portage salarial ?

De nombreux entrepreneurs ne savent pas s’ils feraient mieux de travailler avec une société de portage salarial ou faire cavalier seul et se constituer en société anonyme à responsabilité limitée ou SARL. La réponse honnête est qu’il y a des avantages et des inconvénients pour les deux statuts. Mais, que sont-ils et quelle voie rendrait votre activité la plus rentable ?

Devenir entrepreneur en travaillant pour une société de portage salarial

Les entrepreneurs qui travaillent via une société de portage salarial ne sont pas considérés comme des travailleurs indépendants, mais sont considérés comme des employés de cette société et paient donc des impôts et des cotisations sociales, sans oublier les assurances. Cette voie n’est pas aussi fiscalement efficace qu’une SARL, car vous devrez payer les taux d’imposition sur le revenu fixés par l’État français et ne pourrez pas prétendre aux mêmes allégements et avantages fiscaux que si vous opériez via votre propre société anonyme à responsabilité limitée.

Le principal avantage de passer par une société de portage salarial est qu’elle réduit considérablement la charge administrative que vous devez effectuer lorsque vous travaillez en tant qu’entrepreneur. La société de portage salarial effectue les prélèvements sur votre revenu avant que vous ne receviez le paiement de la même manière que n’importe quel salarié. Cela supprime ainsi la nécessité d’économiser pour le paiement de vos taxes et cotisations.

Entrepreneur travaillant en tant que SARL

Une société anonyme est une entité juridique distincte où vous êtes à la fois employé et employeur. Tout d’abord, vous devez constituer la société anonyme et ouvrir un compte bancaire professionnel pour recevoir et effectuer des paiements au nom de votre société. En tant que gérant ou directeur général, vous devez décider combien vous voulez être payé et comment (sous forme de salaire ou de dividendes ou d’un mélange des deux).

Les paiements de dividendes sont le moyen le plus efficace sur le plan fiscal de percevoir les revenus de votre entreprise. Les paiements d’impôt sur les sociétés sont pris en compte et un crédit d’impôt pour dividendes est disponible, ce qui signifie que les personnes inférieures au seuil de 10 % n’auraient aucun impôt sur les dividendes à payer une fois l’impôt sur les sociétés payé. Les administrateurs de sociétés anonymes peuvent également prétendre à de nombreux avantages, allègements fiscaux et dépenses.

Quelle est la meilleure ? SARL ou société de portage salarial ?

Comme indiqué dans les sections ci-dessus, il existe des avantages et des inconvénients pour chaque type de statut. Ci-dessous les avantages et les inconvénients de chacun pour décider quelle est la meilleure option pour vous.

Avantages de travailler en tant que SARL

•             Plus d’avantages fiscaux et possibilité de réduire la facture fiscale

•             Moins de dépenses, plus d’allègements et d’avantages disponibles

•             Contrôle total des finances et aucune manipulation n’est requise par un intermédiaire

•             Gestion comptable passant par un professionnel (comptable)

Inconvénients du travail en société anonyme

•             Plus de tâches administratives liées à l’entreprise et aux employés

•             Conditions d’un contrat avec un client pouvant être plus complexes

Avantages de travailler avec une société de portage salarial

Le portage salarial a le vent en poupe pour les atouts qui suivent :

•             Ne pas avoir à gérer vos impôts

Lorsque vous vous engagez avec une société de portage salarial, vous devenez son employé. Tous vos paiements d’impôts et de cotisations sont déduits à la source. Ainsi, vous n’avez pas de soucis à vous faire pour le respect des délais de paiement.

•             Moins cher que de gérer une société anonyme

La marge que les sociétés de portage salarial déduisent de vos revenus représente environ le quart des honoraires d’un comptable qui serait facturé pour les services nécessaires à la gestion d’une SARL.

•             Pas de factures à dresser

Lorsque vous dirigez votre propre entreprise, la facturation est l’une des activités les plus chronophages. Mais, ce n’est pas le cas avec une entreprise de portage salarial, car il s’en occupe pour vous.

•             Une voie vers la contractualisation

Vous débutez dans la contractualisation et souhaitez essayer avant de vous engager ? Avec une entreprise de portage salarial, il n’y a pas d’engagements. Vous remplissez un contrat de courte durée. Si vous estimez que le travail indépendant n’est pas pour vous, vous pouvez simplement arrêter et reprendre un poste de salarié.

•             Idéal pour les missions de courte durée

Si vos contrats durent environ six mois ou moins, il n’est peut-être pas financièrement viable de constituer une entreprise. Une solution sous le portage salarial moins chère est donc la bonne solution.

•             Couvertures et assurances incluses

Les sociétés de portage salarial réputées incluent toutes les protections sociales et les couvertures nécessaires dont vous avez besoin pour vous sentir en sécurité dans votre rôle de travailleur indépendant.

Inconvénients de travailler par l’intermédiaire d’une société de portage salarial

Bien évidemment, il y a quelques inconvénients à passer par une entreprise de portage salarial :

•             Dépenses

Bien que vous puissiez réclamer certaines dépenses en tant qu’employé en portage salarial, vous ne pourrez pas bénéficier d’un allégement fiscal. Les ordinateurs portables professionnels, les téléphones portables et une voiture de société ne sont un privilège que pour ceux qui ont une SARL.

•             Marque

Vous aspirez à construire une marque pour développer un service ou un produit unique. En tant qu’employé d’une société de portage salarial, vous ne connaîtrez pas la liberté qu’une SARL peut offrir. Le crédit d’impôt recherche (CIR), et le crédit d’impôt pour la formation des dirigeants d’entreprises ne sont disponibles que pour les entrepreneurs de SARL.

Rédigé par
Plus d'articles de Var Info

Avis sur le routeur Netgear Nighthawk R7100LG-100EUS

Dans la catégorie routeur 4G haut de gamme, le Netgear Nighthawk R7100LG-100EUS de chez...
Lire la suite