Comment choisir le bon répéteur pour votre maison ?

Vous avez besoin d’un répéteur Wifi pour couvrir entièrement votre maison de la cave au grenier. Reste maintenant à choisir celui qui vous convient, sauf qu’en fait vous ne savez pas. Découvrez grâce à cet article les points clés à tenir en compte pour l’amplificateur de signal Wifi pour avoir une satisfaction totale dans votre achat.

La fréquence de l’appareil

Si on cherche à acquérir un répéteur Wifi, c’est généralement parce que le signal de votre routeur ne couvre pas, ou pas assez bien, certaines pièces de votre maison. La portée de l’émission du signal est donc un des critères majeurs à prendre en compte avant un achat définitif.

Le meilleur amplificateur wifi peut couvrir jusqu’à 100 mètre, et la surface couverte dépendra de la puissance de la fréquence du répéteur. Un comparatif amplificateur wifi vous montrera que vous pourrez choisir entre 2,4 ou 5Ghz. Le premier sera suffisant pour une petite habitation avec quelques pièces. Si votre maison est à étage, très grande ou si vous avez des murs épais, il vous faudra avoir un routeur assez puissant, et le 5Ghz est celui qu’il faudra vous procurer.

Le gain de signal

Le minimum de signaux capté par un répéteur est de 6Dbi, et c’est aussi le minimum requis pour que la connexion soit fluide. Mais étant donné que les 6Dbi promis par les fabricants sont rarement pleinement atteints, mieux vaut opter pour celui un cran au-dessus. Le meilleur amplificateur wifi propose 8Dbi, ce qui est amplement suffisant, quels que soient vos besoins.

Assurez-vous toutefois de la compatibilité de votre routeur et de votre répéteur, parce que peu importe le gain, s’ils n’arrivent pas à se connecter, vous ne pourrez rien en faire.

Le rayonnement

C’est un point qu’il faudra aussi tenir en compte pour le choix de votre extenseur. Vous avez ici l’option entre un répéteur doté d’antennes ou d’un rayonnement multidirectionnel, ou alors d’un appareil unidirectionnel. Une nouvelle fois, le choix dépendra de la configuration de votre chez vous et de l’endroit où vous souhaiteriez capter le signal.

Un comparatif amplificateur wifi rapide entre les 2 types de rayonnement montrera que le multidirectionnel sera parfait pour couvrir une zone réduite, tandis que l’unidirectionnel vous permettra de profiter du Wifi dans une zone que vous aurez défini.

La sécurité

Tout comme le routeur, l’utilisation d’un amplificateur de signal Wifi peut aussi faire courir quelques risques, il a donc également besoin d’être sécurisé pour empêcher tout piratage. Il existe aujourd’hui des modèles de répéteur qui ont un dispositif de sécurité intégré, aussi, pour ne courir aucun risque, autant se diriger vers ce type d’appareil si vous pouvez vous le permettre.

Le prix du répéteur

Chaque comparatif amplificateur wifi que vous consulterez vous dira la même chose : le meilleur amplificateur wifi est souvent cher, mais le plus cher n’est pas toujours le meilleur. Si vous avez un budget serré, ça ne veut donc pas nécessairement dire que vous aurez un matériel défaillant, ça signifie qu’il vous faudra vous concentrer sur les critères qui vous seront utiles et oublier le reste.

Vous aimerez aussi...