Comment bien choisir son barbecue plancha grill ?

Légumes, viandes, poissons… La plancha se veut être l’accessoire à absolument avoir chez soi dès que l’été pointe le bout de son nez. Un tel engouement pour cet équipement de cuisine s’explique par le fait qu’il propose une cuisson simple et rapide. Aussi, les aliments conservent leurs saveurs, garantissant ainsi aux familles de véritables moments gourmands. Vous songez à acquérir votre premier barbecue plancha grill ? Voici des conseils de pro pour vous aider à dénicher un appareil efficace et de qualité.

Électrique ou gaz : pour quelle source d’énergie opter ?

Le choix de la source d’énergie d’une plancha grill relève surtout d’une question d’affinité en cuisine et de design. En effet, les planchas électriques s’adaptent principalement à un usage intérieur. On les apprécie particulièrement pour leur côté pratique. Elles sont peu encombrantes. Les planchas gaz, quant à elles, s’utilisent habituellement en extérieur. Si vous êtes à cheval sur la qualité et la rapidité de cuisson, préférez également ces modèles.

Il faut néanmoins admettre qu’une plancha électrique se fond simplement dans le décor d’une cuisine. Elle trouve sa place presque partout : sur le plan de travail, sur une table… Aujourd’hui, il existe même des modèles encastrables.

Les dimensions

Avant de choisir la dimension de votre plancha, vous devez vous poser la question suivante : combien de personnes souhaitez-vous régaler ? Inutile de vous offrir un équipement de 80 cm si vous recevez occasionnellement des invités. Ce genre de matériel est destiné à satisfaire une bonne douzaine de personnes.

Pour une famille de 4 personnes, une plancha de 30 à 40 cm fera très bien l’affaire. Dans le cas où vous désireriez régaler les papilles d’une dizaine de personnes, optez pour un modèle de 50 à 60 cm de longueur.

Il est bon de préciser que la dimension de la plancha influe sur sa puissance. Elle définit également le nombre de résistances et/ou de brûleurs. Plus l’appareil gagne en longueur, plus il y aura de brûleurs, ce qui optimisera sa performance.

Et si on parlait de matériaux ?

La qualité de la plancha est indissociable du matériau utilisé. La performance de l’appareil en dépend également. En fait, le matériau joue un rôle considérable dans la diffusion de la chaleur ainsi que la conservation des aliments. Pour obtenir des plats succulents, il faut que la plaque de cuisson distribue la chaleur de façon homogène. Elle doit également empêcher l’adhérence de la nourriture.

Les planchas en acier au chrome et en acier émaillé se présentent aujourd’hui comme les meilleurs choix. L’inox séduit par son côté esthétique, mais il nécessite un entretien assez rigoureux. À ce qu’il paraît, ce matériau n’est pas un très bon conducteur de chaleur.

Les marques à privilégier

La plancha est un équipement qui a le vent en poupe. C’est ce qui explique l’abondance des modèles et des marques. Néanmoins, pour avoir la garantie d’avoir un appareil de qualité, mieux vaut privilégier des marques connues et reconnues. La plupart d’entre elles proposent d’ailleurs des garanties.

Vous aimerez aussi...