Quels documents mettre à jour lors d’un déménagement ?

Un déménagement requiert la réalisation de diverses formalités notamment l’actualisation de certains papiers administratifs. Obligatoire pour certains et facultatif pour d’autres, ce changement d’adresse ne doit pas être pris à la légère pour éviter certains désagréments.

Les documents facultatifs à mettre à jour

Pour des raisons légales, il est nécessaire d’informer les différents prestataires sociaux et fiscaux de son changement d’adresse suite à un déménagement. Par ailleurs, les documents associés doivent être mis à jour. Toutefois, pour certains documents, cette actualisation n’est pas obligatoire. Cependant, pour des raisons pratiques, cette opération reste conseillée.

La carte d’identité nationale

Gratuite, la demande de modification de l’adresse mentionnée sur votre carte d’identité nationale est à déposer auprès de la mairie de votre lieu de résidence. Cette demande peut aussi être effectuée auprès de l’antenne de police délivrant ce document. Pour cela, différents documents sont nécessaires, à savoir votre ancienne carte d’identité, un justificatif de domicile ainsi que deux photos d’identité. Votre présence est requise pour que la prise d’empreintes puisse être réalisée.

Le passeport

Pour mettre à jour votre passeport, vous avez notamment besoin d’un acte de naissance. La demande de ce dernier peut être réalisée en ligne sur un site dédié. Pour cela, il suffit de remplir un formulaire simplifié. Le document sera livré à votre domicile en quelques jours. D’autres pièces doivent aussi être fournies, à savoir votre ancien passeport, un justificatif de domicile et deux photos d’identité. La demande doit être effectuée auprès de la mairie de votre domicile. Dans le cas où vous résidez à l’étranger, adressez-vous à l’ambassade ou au consulat.

Le permis de conduire

Comme pour les documents précédents, la modification du permis de conduire est facultative, mais est cependant recommandée. Pour cela, vous devez fournir le document concerné, une pièce d’identité ainsi qu’un justificatif de domicile. Une fois votre demande déposée, votre nouvelle adresse sera officiellement enregistrée.

La carte grise, un document à actualiser obligatoirement

Contrairement aux documents précédents, le certificat d’immatriculation (ex carte grise) doit toujours indiquer la résidence actuelle du propriétaire. Ainsi, sa mise à jour est nécessaire après un déménagement. L’actualisation doit intervenir au cours du mois suivant l’évènement. La demande est à effectuer auprès de la sous-préfecture de votre nouveau domicile. Pour cela, vous devez fournir un formulaire de demande de certificat d’immatriculation (CERFA 13 750*05) dument rempli, un justificatif de domicile comme une facture d’énergie, un titre de propriété ou une quittance de loyer. Préparez également une copie d’une pièce d’identité.

Une fois votre demande prise en compte, une étiquette autocollante indiquant votre nouvelle adresse vous sera envoyée. Celle-ci doit être apposée sur un emplacement prévu à cet effet sur votre certificat d’immatriculation.

D’autres documents à mettre à jour

Outre ces documents, la mise en jour de la carte d’électeur est aussi conseillée. Ce document atteste de l’inscription sur les listes électorales de la commune. La réalisation de cette demande est recommandée que vous déménagiez, mais restez dans la même commune, ou que vous emménagez dans une nouvelle ville. Dans le premier cas, effectuez la demande auprès de la même commune. Dans le second cas, vous devez vous inscrire sur la liste électorale de la nouvelle ville.

Rédigé par
Plus d'articles de Var Info

3 objets incontournables pour une déco Nippone réussie

La culture japonaise vous passionne au point de vouloir l’inviter dans votre...
Lire la suite