Les pharmacies de garde sont à votre service

Vous avez besoin d’un médicament en un jour de fête ou au beau milieu de la nuit ? Rassurez-vous, vous avez recours à plusieurs options.

Le principe de la pharmacie de garde

Les pharmacies font partie des services essentiels, indispensables à la vie de société. Pour assurer la continuité du service, des pharmacies de garde sont désignées chaque semaine pour ouvrir ses portes 24 h/24 et 7 j/7.

Le concept est de désigner régulièrement des pharmacies pour effectuer le tour de garde. Cette rotation se doit d’être équilibrée dans une zone déterminée. Le but est de garantir la continuité de soins afin de toujours répondre aux besoins urgents des habitants d’un département, en dehors des heures d’ouverture classique.

Grâce aux pharmacies de garde, il est possible d’offrir à toute personne malade le pouvoir de se procurer des médicaments à n’importe quel moment. Cela peut être de nuit, le dimanche et les jours fériés.

Les moyens à disposition pour trouver la pharmacie de garde à proximité

Pour trouver une pharmacie de garde, prenez le temps de vérifier le panneau dédié affiché à l’extérieur de votre pharmacie habituelle. Celle-ci va contenir la liste des pharmacies de garde de votre commune. Vous pouvez aussi demander ces renseignements auprès de votre médecin, les services de la gendarmerie ou à la mairie. 

Sachez qu’il existe aussi plusieurs sites qui mettent à votre disposition la liste des officines de garde à jour. Il suffit d’insérer la date ainsi que votre secteur pour filtrer votre recherche.

Vous avez également la possibilité d’appeler les services spécialisés qui vous donneront les numéros de téléphone des pharmacies de garde dans votre entourage. Ils sont accessibles de jour comme de nuit, pour vous aider dans la recherche d’une pharmacie de garde.

Ces solutions ont été mises en place pour éviter les déplacements inutiles lorsque vous avez besoin d’un médicament d’urgence pour votre enfant. Vous pouvez ainsi appeler pour vérifier si la pharmacie de garde dispose du médicament recherché avant de vous y rendre.

Rédigé par
Plus d'articles de Var Info

Pourquoi externaliser votre infogérance ?

Au sein d’une entreprise, les objectifs de productivité ne se limitent pas...
Lire la suite