Comment faire l’achat d’une voiture d’occasion ?

Les voitures d’occasion sont bon marché et faciles à s’en procurer. Seulement, il faut être prudent dans l’achat d’une voiture d’occasion de peur de tomber dans de nombreux pièges. Dans un premier abord, ne vous laissez pas éblouir par l’élégance de la voiture, surtout si vous avez en face de vous la voiture de vos rêves. Voici les détails importants qui doivent attirer votre attention lors de l’achat de votre auto d’occasion.

Une observation méticuleuse de la description

Lors de la lecture de la description, soyez assez vigilant pour vous assurer que les informations contenues dans la description correspondent parfaitement à vos attentes. Sur de nombreux sites de vente de voiture en ligne, vous pouvez également essayer d’examiner plusieurs descriptions, en se rassurant qu’elles fournissent tous les détails nécessaires avec des précisions sur le type de moteur, le volant, la marque, l’année de sortie, les matières (pour le revêtement intérieur), la peinture, etc. Obtenez plus d’informations en cliquant ici.

La visite sur le lieu de vente

Si votre intérêt se porte sur un véhicule, vous pouvez maintenant vous rendre sur le lieu de vente pour vous rassurer que la description concorde effectivement avec ce que vous voyez. Vous devez vérifier l’extérieur et l’intérieur de la voiture. Si elle est en bon état, cela vous permet de faire des économies en vous dispensant des frais de réparation. Ensuite, vous pouvez prendre le volant et essayer de conduire pendant quelques minutes.

La vérification des documents nécessaires à la vente

La première des choses à vérifier est l’identité et l’adresse du vendeur. Ensuite, vous pouvez passer en revue les documents suivants :

  • Le rapport de contrôle technique datant de moins de six mois
  • Le certificat d’immatriculation ou carte grise apposé de la signature du vendeur.
  • Le carnet d’entretien
  • Le certificat de situation administrative (CSA)
  • Le certificat de cession
  • La fiche d’identification du véhicule
  • Le bon de commande
  • La facture