Raccordement des chaudières à bois et à granulés : quel type de conduit utiliser ?

Imaginons la situation suivante : vous disposez chez vous d’une chaudière alimentée par des bûches en bois et vous remarquez que vos conduits se font vieux. Même si on peut les utiliser durant de nombreuses années, ceux-ci finissent inévitablement par s’user. Vous décidez alors de les remplacer, mais vous ne savez pas quel type choisir exactement. Dans cet article, on vous donne quelques conseils pour que vous puissiez profiter de votre système de chauffage dans les meilleures conditions !

Les conduits pour les poêles à granulés de bois

Avant même de choisir votre conduit parmi les produits Joncoux par exemple, la première chose à réaliser est de mesurer le diamètre de celui qui est actuellement en service chez vous. Pour vous donner un ordre d’idée, les diamètres vont de 80 à 220 millimètres. Une fois cela en tête, nous conseillons avant tout les conduits à triple paroi pour les poêles fonctionnant avec des granulés de bois.

En effet, comme le rendement est très important (près de 95%) avec ce type de poêle, il est nécessaire de disposer de conduits suffisamment bien isolés. Autrement, concernant la finition, cela n’a pas réellement d’importance tant que les matériaux internes (inox en général) sont de qualité.

Les conduits pour les chaudières à bûches

Pour les chaudières fonctionnant avec des bûches, le choix du conduit dépend surtout du type d’installation que vous avez. Il faut savoir aussi que les contraintes ne sont pas exactement les mêmes puisque le rendement est inférieur avec une chaudière de ce type (80% approximativement). Quoi qu’il en soit, un conduit à double paroi nous semble être le minimum, mais nous vous conseillons de vous renseigner auprès d’une entreprise spécialisée afin d’être certain de respecter les normes.

Gardez aussi en tête qu’avec un conduit bien isolé, vous augmenterez les performances de votre poêle. C’est pourquoi il ne faut pas hésiter à mettre le prix !