Parmi les articles de puéricultures les plus prisés des parents se trouve la gigoteuse. Il s’agit d’un accessoire fortement prisé au vu de ses immenses avantages. Son port aux bébés réduit les risques d’étouffement, protège les nourrissons dans leur sommeil et les garde au chaud durant toute la nuit. Opter pour la gigoteuse, c’est donc habiller son enfant avec style. Cependant, plusieurs modèles de cet accessoire sont disponibles sur le marché. Comment choisir le bon pour son bout de chou ? Voici quelques conseils à suivre.
Choisir votre gigoteuse en fonction de vos besoins
Trois types de gigoteuses sont vendus sur les sites d’e-commerce et dans les boutiques spécialisées. L’un d’entre eux est le modèle sans manche. Il est plus confortable et régularise la température du corps du bout de chou. C’est sans doute le meilleur choix durant les périodes de fortes chaleurs. Au besoin, cliquez ici pour voir les meilleurs modèles du moment.
L’autre type de gigoteuse la plus connue est celle à manche longue. Cette dernière est recommandée aux parents durant les moments de fraicheur. Elle couvre tout le corps du bébé, le maintien au chaud toute la nuit et lui assure un sommeil de qualité. Pour les balades, vous pouvez choisir la gigoteuse de voyage ou de nomade pour votre enfant. Celle-ci s’adapte à tous les accessoires de transport bébé. Elle est facile à transporter, légère et peut trouver sa place dans n’importe quel sac.
Bien choisir la matière de la gigoteuse pour bébé
Différentes matières sont utilisées pour fabriquer la turbulette ou gigoteuse : coton, polyester et velours ouatiné. Le choix de la matière varie en fonction de la température de la chambre. La saison influe également sur le choix de la bonne gigoteuse. En été ou en mi-saison par exemple, le coton est plus recommandé. Il est léger, frais, naturel et facile à entretenir. Quant au velours ouatiné, celui-ci est idéal lorsque la température est basse. Il est en effet très doux et permet de maintenir le corps du bébé au chaud.
Le polyester est une matière douce, légère, respirante parfaite pour l’hiver. Toutefois, contrairement au coton, le polyester n’est pas naturel, il provient du pétrole et peut être dangereux pour le petit. Il faut donc l’éviter. Par ailleurs, des gigoteuses sont également fabriquées avec de la mousseline et la polaire, toutes des matières confortables qui restent les meilleures alternatives au polyester.
Choisir la gigoteuse en fonction de son TOG (indice de chaleur)
Le TOG permet de savoir si l’article de puériculture tient bien au chaud. Pour ceux qui l’ignorent, les turbulettes sont classées selon 4 TOG, dont le TOG 0,5, le TOG 1, le TOG 2 et le TOG 4. Si le premier est adapté à une chambre dont la température est comprise entre 22 et 25°C, le second quant à lui est réservé pour les pièces de bébés maintenues entre 18 et 21°C. Les deux derniers TOG conviennent respectivement aux environnements de bébé qui présentent une température entre 15 et 17°C et une température au-dessous de 15°C. Pour finir, le choix de la gigoteuse se fait également en fonction de la taille du bébé.