On ne peut enlever une cuve à fioul n’importe comment. Cette tâche doit absolument être réalisée par une entreprise disposant des compétences, outils et autorisations nécessaires. Il est alors nécessaire de connaître ce que dit la loi sur l’enlèvement de ce genre de réservoir à combustible pour bien faire.
Découvrir les réglementations concernant l’enlèvement d’une cuve à fioul
Tout, ou bien l’essentiel, est stipulé dans l’Arrêté du 1er juillet 2004. Celui-ci fixe, en effet, les règles de sécurité applicables au stockage et à la manipulation des produits pétroliers comme le fioul. Son objectif est de protéger le sol de la dégradation que peut causer l’hydrocarbure, mais aussi de préserver la sécurité d’autrui. Pour enlever un réservoir de combustible dans les endroits qui ne reçoivent pas du public (propriétés de particuliers), la loi prévoit quelques étapes à suivre à la lettre. La première consiste à faire la vidange de la cuve en pompant le reste de gaz à l’intérieur. Un nettoyage des parois internes est nécessaire pour supprimer les dépôts de fioul.
Ensuite, il faut passer par l’étape de dégazage pendant laquelle les professionnels se débarrassent des potentiels résidus inflammables. Un test est effectué pour détecter la présence d’hydrocarbure avant de passer à l’étape suivante, la neutralisation. Cette dernière doit être faite 48h après le dégazage. Elle consiste à introduire du matériau inerte et solide à l’intérieur de la cuve à fioul (sable, béton, terre, etc. ). À partir de là, la réglementation n’en dit pas plus et les particuliers ne sont pas obligés de faire une dépose. Le cas échéant, l’entreprise ayant réalisé les travaux doit par contre fournir un certificat de conformité selon l’article 28 de l’arrêté.
Les prestataires de service pouvant enlever une ancienne cuve à fioul
L’enlèvement d’un réservoir à fioul entre souvent dans le cadre des travaux d’amélioration énergétique. Les ménages optent, en effet, pour des solutions de chauffages plus économiques et écologiques. En ce sens, les chauffagistes ayant suivi une formation dans la manipulation des produits pétroliers peuvent enlever une ancienne cuve à fioul. Certains artisans RGE (reconnu garant de l’environnement) sont aussi en bonne position pour ce genre de travaux. D’autant plus que c’est une très bonne initiative pour obtenir une aide financière grâce à MaPrimeRénov’. Les foyers qui ont un revenu modeste peuvent par exemple prétendre à une prime s’élevant jusqu’à 1000 euros, voire plus.
Mieux encore, les nécessiteux ont la possibilité de faire appel à une entreprise spécialisée comme Cuve Intervention pour se débarrasser de leur réservoir de fioul. Elle intervient pour différentes circonstances, qu’il s’agisse d’une cuve enterrée ou hors-sol. Une telle enseigne possède surtout les outils, les compétences et les autorisations pour faire la dépose d’une ancienne cuve à fioul. Sa principale différence avec les chauffagistes ou certains artisans RGE, c’est son savoir-faire dans la gestion des déchets. Les résidus d’hydrocarbure peuvent, en effet, être dangereux pour le sol environnant s’ils ne sont pas traités comme il faut. Et bien entendu, cette entreprise fournit un certificat de conformité pour la dépose d’une cuve à fioul.