Certains métiers requièrent des équipements spécifiques. Contrairement aux chaussures de sécurité, les vêtements sont soumis à moins de normes. Certaines professions néanmoins ont l’obligation de s’équiper avec des produits régis selon le Code du travail. On distingue trois niveaux de protection pour choisir le vêtement de travail le plus adapté.
Des vêtements adaptés à chaque métier
Lorsque l’on parle de vêtements de travail, il s’agit de produits à usage professionnel, résistants et pratiques. On distingue trois niveaux de protection, minime, important et mortel. Choisir des vêtements de travail, c’est aussi opter pour le confort. Lorsque l’on travaille de longues heures, il faut garder une bonne mobilité. C’est pour cela que les vêtements de travail sont conçus pour être très résistants grâce à des tissus mélangeant du coton, du polyester et des coutures renforcées. Les fabricants aujourd’hui laissent une place importante au confort. Ils doivent pouvoir vous protéger en fonction de la dangerosité de votre activité et vous apporter du confort tout en vous rendant visible en toutes situations.
- Il est essentiel de se poser les bonnes questions, elles vont influencer votre choix.
- Quelles sont les conditions de travail ? De quels éléments devez-vous vous protéger ? Quels sont les outils qu’il sera nécessaire d’utiliser ?
Selon le métier, les tissus, les renforts seront différents. Pour tous les travaux avec des risques de déchirures, optez pour des combinaisons avec de multiples coutures, des jambières anti-coupures. Pour toutes les professions exerçant sur les routes et les chantiers, privilégiez les vêtements avec une haute visibilité et imperméables, car bien souvent, les conditions climatiques peuvent être un handicap sérieux. Pantalon, gilet, combinaison, parka, veste, les vêtements de travail doivent être adaptés aux activités et aux travaux que vous pratiquez. Vous trouverez un large choix de modèles, de marques sur Internet via des sites dédiés à l’univers professionnel.