Comment gérer et optimiser une flotte automobile ?

Plusieurs paramètres entrent en ligne de compte dans la gestion d’une flotte automobile. C’est en effet une tâche complexe et stratégique qui nécessite l’approche la plus pertinente permettant d’assurer les besoins de l’entreprise et des différents collaborateurs. Une flotte automobile représente l’ensemble des moyens de transport que possède une structure pour les déplacements professionnels de ses employés. Pour combler les besoins de votre entreprise, vous devez choisir l’approche la plus pertinente entre l’achat des véhicules et la location. Les différents types de véhicules en adéquation avec votre vision ainsi que le meilleur rapport qualité/prix vous permettant de bénéficier du coût le plus avantageux.

Financer flotte automobile

Vous devez évaluer et sélectionner le mode de financement le plus avantageux pour créer et gérer votre flotte automobile. Les options qui s’offrent à vous sont notamment la location courte durée, moyenne durée ou encore longue durée. Mais également la location avec option d’achat et l’achat définitif. Pour choisir la meilleure option et prendre la meilleure décision, des simulations pour comparer les différentes offres sont nécessaires. Mettez en application la meilleure stratégie financière pour le suivi de votre flotte automobile et établissez la liste des catégories de véhicules dont vous avez besoin. Dans la plupart des cas, les catégories sont au nombre de deux à savoir les véhicules particuliers et les véhicules utilitaires légers. Les premiers sont utilisés pour le transport des personnes et les seconds pour celui des marchandises et du matériel.

Choisir et entretenir véhicules

Une fois que vous avez choisi les véhicules qui constituent votre flotte, il est temps de choisir celui qui soit adapté aux besoins et à l’usage de chacun de vos collaborateurs. Les critères tels que le mode d’emploi, la durée moyenne des déplacements, les trajets pratiqués, et le gabarit du véhicule doivent être pris en compte. Il est important pour l’entretien de respecter assidûment les prestations de maintenance et de sensibiliser les collaborateurs aux comportements de conduite.