Découvrir les lacs de Pétarel, en Valgaudemar

Les lacs de Pétarel, ils font partie des principaux attraits touristiques dans le Champsaur en Valgaudemar. Il s’agit d’étendues d’eau d’origine glaciaire située en pleine hauteur dans les montagnes. Ils se cachent dans un décor majestueux et invitent à la détente. Les lacs de Pétarel sont aussi un affluent de la Séveraisse. L’itinéraire permettant de les atteindre fait partie des objectifs de randonnée sportive de tous ceux qui viennent explorer le Valgau. Voici plus d’infos à leurs propos.

Comment aller aux lacs de Pétarel ?

Pour atteindre les lacs de Pétarel dans le Valgau, il y a trois possibilités. Chacun choisit alors son itinéraire en fonction de son niveau de randonneur mais aussi de ses envies particulières.

  • Le sentier depuis les Andrieux

Les Andrieux, surnommé le village ensoleillé des Hautes-Alpes, est un point de départ parfait pour les randonneurs pressés de découvrir les lacs de Pétarel. L’ascension est raide mais rapide. Le sentier passe par la zone d’adhésion du Parc National des Écrins à sa zone cœur aux alentours de 1300 m d’altitude. Il est plutôt réservé aux randonneurs pros.

  • Le sentier depuis l’Ubac

Un départ depuis le hameau de l’Ubac est plutôt adapté aux randonneurs aventureux et sportifs. Ils peuvent passer par le pic de l’Ubac avant de redescendre sur le col de Pétarel jusqu’aux lacs. Le sentier est rude mais il permet d’admirer des panoramas à couper le souffle.

  • Le sentier depuis La Chapelle-en-Valgaudemar

Ce sentier est parfait pour les randonneurs qui prennent la pause dans le village de la Chapelle. Il s’agit de l’une des destinations les plus connues dans le Valgaudemar. Le chemin mène vers les Oules du Diable puis les Portes. Il faut ensuite prendre le sentier en balcon avant de rejoindre les lacs. Les randonneurs peuvent choisir un autre sentier pour le retour et déboucher à Villar-Loubière.

Que faire et que voir aux lacs de Pétarel ?

Les montées jusqu’aux lacs de Pétarel sont rudes. Si les visiteurs y viennent, c’est parce qu’ils s’attendent à des vues splendides et à des sensations inoubliables. Et ils n’en seront pas déçus. Les alentours des lacs offrent des décors exceptionnels. La nature gâte ces lieux d’éléments de toutes les sortes.

Pendant la saison estivale, il est même possible de faire une petite baignade dans les lacs. Cela permettrait aux randonneurs de se ressourcer complètement. Néanmoins, avant de se jeter à l’eau, chaque randonneur doit être conscient de la fragilité de l’équilibre de l’écosystème qui s’y trouve. Le mieux serait donc de se limiter à un petit bivouac.

En outre, autour mais aussi dans les eaux des lacs de Pétarel, il y a des espèces animales et végétales de toutes les sortes qui se côtoient. Les tritons, les tétras, les truites, etc., ce sont autant de petits animaux qui s’y reproduisent et s’y développent. Les randonneurs peuvent donc les admirer à volonté.

Les amateurs et professionnels en photographie seront également assouvis. Les vues imprenables qu’offrent les hauteurs sont parfaites pour faire des beaux clichés.