Quelle taille valise pour une semaine ?

Si vous prévoyez de partir en vacances pour une semaine, la première interrogation qui se pose semble être également la plus simple : quelle taille de valise choisir ? En fait, la réponse dépend essentiellement de plusieurs critères comme la destination ou bien les activités à faire sur place.

En effet, une valise pour une semaine en montagne est par exemple différente d’une valise pour une semaine à la mer. Quoi qu’il en soit, une escapade d’une semaine n’exige pas un investissement dans une énorme valise puisqu’il s’agit d’un court séjour.

Il vous faut juste choisir une valise de taille normale pour contenir le strict minimum pour passer de bonnes vacances. Ainsi, nul besoin de dépenser une fortune pour acheter un bagage qui ne vous conviendra même pas.

Bref, si votre choix n’est pas encore arrêté sur la taille de la valise pour profiter au maximum de votre séjour, la rédaction vous donne quelques tuyaux !

Nos conseils pour choisir une valise d’une semaine

Avant toute chose, sachez que le marché des bagages est très large. Entre les valises souples ou rigides, M ou S… en fonction de vos habitudes et vos attentes, vous devrez choisir différents modèles.

Option 1 : Les valises de 40 à 56 cm de hauteur

Ce type de valise conviendra parfaitement à un séjour de 1 semaine. En effet, il vous permettra d’emmener l’essentiel pour quelques jours. De plus, ce genre de bagage ne nécessite pas un enregistrement en soute si vous comptez voyager en avion. Vous gagnerez ainsi du temps et ferez des économies surtout si vous vous tournez vers des compagnies low-cost. En effet, ces derniers font généralement payer l’enregistrement d’une valise. Par contre, si vous voyagez en voiture, sachez que ce type de valise se glissera parfaitement dans votre coffre.

Option 2 : Les valises de 65 à 75 cm de hauteur

Si vous êtes du genre à emmener plusieurs choses durant vos vacances, pensez à vous tourner vers ce modèle de valise. Attention tout de même à ne pas trop les charger afin de ne pas dépasser le poids maximum autorisé (autour de 23 kg) dans les avions.

Autre critère à ne pas oublier également : les dimensions de votre coffre de voiture. En effet, certains n’arrivent pas à contenir ce genre de valise. Avant de passer à la caisse, pensez donc à vérifier la taille de votre coffre.

Information importante : Vos habitudes et la destination de vos vacances entrent également en ligne de compte lorsqu’il s’agit de choisir une taille de valise. Et pour cause, des doudounes et une combinaison de ski prennent par exemple plus de place qu’une crème solaire et un maillot de bain. Généralement, une destination ensoleillée tel que les Caraïbes, Madagascar ou les Seychelles ne nécessitent pas une si grosse valise. A contrario, il vous faudra choisir un modèle de grande taille si vous comptez partir en Russie, en Islande ou en Suède.

Et quid des matériaux ? Une valise rigide ou souple ?

Valise rigide : les plus et les moins

Les valises rigides sont pour la plupart des cas assez lourdes. En effet, certains modèles peuvent atteindre jusqu’à 6 kg. Cela peut être assez pénible si vous partez vers une destination lointaine. Néanmoins, sachez que de nombreux constructeurs ont aujourd’hui misé sur des matériaux innovants comme le polypropylène ou le polycarbonate. En plus d’être très légers, ils ont l’avantage de proposer une excellente robustesse et rigidité. Toutefois, leurs inconvénients résident dans leur prix relativement élevé.

Valise souple : le plus et les moins

Les principaux avantages des valises souples sont bien évidemment leur légèreté. Ils sont donc l’alternative idéale pour économiser le poids du bagage pour éviter de payer les surplus. Hélas, ces modèles de bagages sont conçus en toile, ce qui veut dire qu’ils peuvent facilement se détériorer. Toutefois, certains constructeurs proposent des textiles avec de fortes résiliences pour résister aux divers aléas du voyage.
Vous connaissez désormais toutes les conseils pour bien choisir la taille de valise idéale pour des vacances d’une semaine. Même si la tentation de se tourner vers une valise de grande taille est très forte, il existe différents critères à ne pas oublier comme les normes imposées par les compagnies aériennes ou bien la taille du coffre de votre voiture. Le lieu de villégiature entre également en ligne de compte puisqu’une valise pour la mer n’aura pas la même taille qu’un modèle pour une destination froide.

Vous aimerez aussi...