Ouvrir un restaurant dans le Var

Le Var est un département privilégié de la région Provence Alpes Côte d’Azur. Convoité par les touristes et chéri par les locaux, il abrite une grande richesse du patrimoine historique, naturel et gastronomique.

Pour vous qui projetez d’ouvrir un restaurant dans le département du Var, vous avez plusieurs choix concernant le type de restauration à proposer : cuisine gastronomique, cuisine à thème, cuisine provençale, cuisine traditionnelle, restauration rapide, restaurant de poissons, sushi bar…

Pour vous qui projetez d’ouvrir un restaurant dans le département du Var, vous avez plusieurs choix concernant le type de restauration à proposer : cuisine gastronomique, cuisine à thème, cuisine provençale, cuisine traditionnelle, restauration rapide, restaurant de poissons, sushi bar…

Que vous choisissiez de vous implanter en bord de mer ou en centre-ville, une terrasse ombragée est conseillée. Faites de votre restaurant un lieu convivial et gourmand en proposant :

  • Une carte diversifiée dont un large choix de menu enfant
  • Une carte de vins
  • L’accueil de différents événements comme un cocktail dinatoire, une soirée à thème, un mariage, un anniversaire…
  • Un service rapide et chaleureux, incitant la clientèle à préférer votre bon restaurant

La cuisine varoise

Faites découvrir la richesse des traditions culinaires varoises mais aussi vos talents gastronomiques à travers votre métier de restaurateur. La cuisine provençale étant basée sur les produits de terroir, privilégiez légumes, fruits, fromages, mais aussi poissons, fruits de mer dans vos assiettes.

Les locaux sont toujours heureux de partager des plats typiques comme l’artichaut à la barigoule ou le tian à l’aubergine, sans oublier l’incontournable tarte Tropézienne. Mais, ils adorent aussi les plats inventifs et savoureux, accompagné d’un bon vin ou d’un grand verre de boisson fruitée.

Faites-vous connaître, faites connaître votre restaurant !

Il ne suffit pas d’ouvrir un restaurant classique ou raffiné, il faut une clientèle fidèle qui vous permettra de tirer profit dans l’exercice de votre activité, mais aussi de mieux gérer votre établissement. Pour cela, vous devez utiliser un grand nombre de solutions marketing en vue de vous faire connaître rapidement.

La distribution de flyers est un bon début. Indiquez-y vos horaires de distribution, la spécialité de la maison, vos coordonnées. Ce type de publicité est économique et vous permet d’atteindre un très large public aux alentours de votre restaurant.

La vente à emporter, la possibilité de réservation de table ou de panier en ligne, ce sont aussi de bonnes options à ne pas négliger. À travers votre site web, vous pouvez être en relation directe avec votre clientèle.

La page Facebook au nom de votre restaurant est une étape incontournable dans votre démarche. Parlez de votre concept, informez les clients de votre menu du jour, publiez vos offres spéciales. Facebook peut être votre parfait allié pour disposer d’une vitrine promotionnelle sûre.

Veillez à satisfaire votre clientèle

Soyez soucieux de la satisfaction de votre clientèle. Des plats variés et savoureux, un environnement chaleureux, une équipe sympathique, tout cela est important. Vous pouvez aussi mettre à la disposition des clients des outils de confort et pratique comme un point presse, une caisse enregistreuse restaurant qui leur épargnera la longue file pour un acte d’encaissement, un distributeur de café… Nombreux sont les matériels innovants que vous pourrez intégrer dans votre restaurant pour satisfaire vos clients.

Vous aimerez aussi...