Comment réussir l’aménagement de son extérieur ?

Tout comme la décoration intérieure, l’aménagement de votre extérieur ne doit pas être négligé dans le but de mettre en valeur l’aspect esthétique de votre propriété. Toutefois, son agencement doit se faire d’une manière intelligente pour faire de votre espace un véritable petit coin de paradis. Les détails dans ce dossier.

Réalisation d’une allée carrossable

En abordant votre propriété, sachez que l’allée carrossable figure parmi les agencements extérieurs les plus visibles. Ainsi, son aménagement doit se faire avec soin. En ce qui concerne le revêtement de votre entrée de garage, plusieurs possibilités s’offrent à vous. Entre pavé autobloquant, bitume, gravier et bien d’autres, optez pour celui qui vous convient le mieux. Toutefois, votre allée doit disposer d’une résistance optimale pour faire face aux intempéries et pour pouvoir supporter le passage de n’importe quel type de véhicule. Prévoir une allée carrossable permettant le passage de 2 véhicules est également conseillé si vous disposez d’un espace suffisant.

Pour optimiser le côté pratique et esthétique, ainsi que la sécurisation de votre entrée de garage, l’installation d’une motorisation porte de garage sectionnelle performante est de mise. Bien qu’il existe plusieurs possibilités d’ouvertures (basculantes, à enroulement, sectionnelles…), votre choix doit se baser sur la configuration de la pièce et de l’espace disponible. Pour plus de praticité et de confort, vous avez également la possibilité d’installer un portillon destiné à faciliter l’accès piéton.

Décoration du jardin

L’aménagement du jardin est également indispensable pour mettre en valeur votre extérieur. Pour ce faire, vous devez structurer votre espace dans les règles de l’art. Pour un aménagement réussi, n’hésitez pas à faire appel à un paysagiste.

Avant de vous lancer dans la réalisation des travaux, commencez par délimiter votre propriété pour vous mettre à l’abri des regards indiscrets, d’où l’importance de la clôture. Les haies végétales peuvent également être utilisées pour habiller votre extérieur.

Pour créer un jardin de rêve, pensez aux divers éléments que vous souhaiteriez intégrer dans votre espace : mobilier, espèces de plantes, potager et bien d’autres encore. En ce qui concerne le mobilier, vous pouvez par exemple miser sur un salon de jardin, un parasol, un hamac ou un transat. Le long de votre clôture, vous pouvez y installer une balancelle dotée de coussins moelleux pour profiter pleinement de la nature durant vos moments de détente.

Revêtir le sol avec du gazon permet de mettre en valeur l’aspect esthétique de votre jardin. Pour optimiser la décoration, le choix des espèces de plantes à y introduire constitue un élément essentiel. Les roses, les orchidées, les arbustes ainsi que les plantes rampantes et grimpantes seront du meilleur effet, le tout étant de savoir jouer sur les couleurs.

Pour profiter de bons moments de pure détente en famille ou entre amis, installer un petit coin barbecue est de mise. Devant l’entrée de votre garage, un terrain de jeu (basket par exemple) ravira également les plus jeunes.

Toutefois, sachez que même avec seulement quelques m² de verdure, vous pouvez transformer votre petit jardin en un véritable coin de paradis. Élaborer un potager constitue également une bonne option pour optimiser votre extérieur. Par ailleurs, il est indispensable de connaître les bonnes pratiques pour en prendre soin.

Rénovation de la façade de la maison

Pour optimiser l’aspect esthétique de votre extérieur, la rénovation de la façade de votre propriété doit également figurer dans la liste des travaux à faire. Étant donné que cette zone est souvent exposée à des intempéries, son aménagement et son entretien ne doivent en aucun cas être négligés. Bien que la loi impose un ravalement de façade tous les 10 ans, il est souvent conseillé de procéder à sa rénovation dès que des signes de détérioration apparaissent : couleur terne, peinture écaillée, traces d’humidité, de salissures ou moisissures et bien d’autres encore.

La première chose à faire pour redonner une nouvelle jeunesse à votre façade est de procéder à son nettoyage. Si le revêtement de votre logement est en brique, en pierre, en béton ou en bois, vous pouvez opter sur le nettoyage au karcher (nettoyage haute pression). Une fois cette étape terminée, traitez la zone concernée avec des produits spécifiques tels que l’anti-mousse, les cristaux de soude, l’eau de javel ou le vinaigre blanc avant de passer à l’application d’un hydrofuge. Pour finir, refaire sa peinture donnera à votre façade un véritable coup de jeune.

Optimisation de l’éclairage extérieur

Pour ajouter une touche de modernité et d’esthétique à votre extérieur, le choix de l’éclairage représente un élément essentiel. Parmi la pluralité des modèles disponibles sur le marché, votre installation doit avant tout répondre aux normes en vigueur (NF C 15-100) et respecterl’indice de Protection (IP) minimum imposé. Votre dispositif profitera ainsi d’une protection maximale contre les projections d’eau et les poussières.

En ce qui concerne les modèles, les appliques d’extérieur sont parfaites pour éclairer les abords de votre terrasse ou de votre jardin. Pour une ambiance cosy, la lampe à poser d’extérieur représente la solution idéale. Les lampadaires de jardin sont à privilégier pour éclairer votre allée. Et pour finir, n’oubliez pas de vous équiper d’un projecteur à détecteur de mouvement pour assurer la sécurité de vos biens et celle de vos proches.

Rédigé par
Plus d'articles de Var Info

TOP 3 des équipements incontournables dans votre salon d’esthétique !

Votre salon d’esthétique et de coiffure a besoin d’une rénovation et d’un...
Lire la suite