Comment aérer la maison efficacement ?

Aérer la maison est essentiel au quotidien et en toutes saisons. En effet, en été comme en hiver, nos intérieurs constituent de véritables nids à bactéries, poussières, humidité et autres particules polluantes qu’il convient d’évacuer régulièrement. C’est surtout dans un souci de santé et de bien-être que ce geste est indispensable. Comment aérer la maison efficacement ?

Les bonnes raisons d’aérer la maison

Faire bénéficier son intérieur d’une bonne aération est important, mais pour quelles raisons ? Quels avantages tire-t-on à effectuer ce geste de manière régulière ? Il faut savoir que la maison est sujette à de nombreuses odeurs qui se mélangent (odeurs de cuisson, odeurs de produits ménagers, etc.). Afin qu’elles ne s’incrustent et n’envahissent les pièces, il importe de les évacuer régulièrement en ouvrant les fenêtres. Par ailleurs, la maison doit être débarrassée des différents polluants qui, mine de rien, peuvent être en grand nombre dans chaque pièce. Ils peuvent se révéler néfastes pour la santé et des mesures s’imposent pour y remédier.

L’absence de renouvellement de l’air peut aussi causer des allergies ; pour brasser efficacement l’air, l’usage d’un ventilateur sur pied peut aider. En plus des fenêtres ouvertes, cet appareil favorise une ventilation rapide de la maison. L’aération de la maison permet aussi d’éviter la formation de moisissures dans la mesure où l’humidité est évacuée. Enfin, un renouvellement régulier de l’air est incontournable pour respirer un bon bol d’air frais et évacuer toutes les formes de stress après une rude journée.

Le temps nécessaire pour aérer la maison

5 à 10 minutes par jour suffisent pour aérer la maison de manière efficace. Pour ce faire, ouvrez toutes les fenêtres dès votre lever le matin. Cela favorise une bonne circulation de l’air en plus de bénéficier de la pureté d’un extérieur sans pollution. S’il vente beaucoup, attention aux portes qui risquent de claquer et aux courants d’air qui risquent de rendre malade, surtout si vous avez des enfants en bas âge. En fin de journée, vous pouvez aussi renouveler l’opération juste avant d’aller vous coucher pour profiter d’une bonne aération après une longue journée.

L’aération en toutes saisons

Nous avons tendance à penser que l’aération de la maison n’est nécessaire que lorsqu’il fait chaud, c’est-à-dire en été. Cependant, ce geste est à pratiquer en toutes saisons, y compris en hiver. Il importe de renouveler l’air que vous respirez chez vous de manière régulière pour votre santé, mais aussi pour votre confort. En plus, l’aération de la maison ne dure que 5 minutes et ne risque pas d’avoir des conséquences sur votre chauffage. Cependant, veillez à couper ce dernier pendant le petit laps de temps où vous ouvrez vos fenêtres dans un souci d’économie d’énergie. Sachez enfin que plus l’air de la maison est pur, plus le chauffage est efficace.

Les meilleurs horaires pour aérer la maison

Sachez aussi choisir les horaires pour aérer la maison en vue d’un résultat optimal. En effet, certains créneaux sont plus propices à d’autres pour un renouvellement de l’air efficace. Si vous vivez en ville par exemple, il convient de le faire tôt le matin ou tard le soir afin d’éviter les heures où la pollution externe est à son comble. En règle générale, choisissez les horaires les plus paisibles pour ouvrir vos fenêtres à l’extérieur pour éviter que le geste fasse l’effet inverse de ce qui est souhaité.

Rédigé par
Plus d'articles de Var Info

Comment investir dans le cuivre ?

Fort de nombreuses utilisations, le cuivre sert souvent d’indicateur de la santé...
Lire la suite