Aménager un coin yoga chez soi : pourquoi pas ?

Pour vous déconnecter de la routine et du stress qu’elle apporte, vous avez décidé de vous mettre au yoga ? Vous avez tout à fait raison, car il est important de se recentrer sur soi-même pour gagner de l’énergie et mieux affronter le quotidien. Hormis les cours collectifs au club de yoga, sachez qu’il est tout à fait possible de le pratiquer depuis le confort de votre domicile. Pour que vous puissiez méditer dans les meilleures conditions chez vous, retrouvez dans ce guide quelques conseils pour installer un coin yoga.

Réfléchir au bon emplacement de votre coin yoga

Matelas ou fauteuil massant, stimulateur circulatoire… Vous vous êtes procuré quelques équipements nécessaires au bien-être pour que votre maison soit un refuge cosy propice à la détente et à la relaxation ? Mais vous en voulez plus pour mieux décompresser ? La première étape d’aménagement d’un coin yoga est de choisir un lieu où vous vous sentez bien. Vous pouvez par exemple choisir un petit recoin dans votre chambre à coucher, dans le salon ou dans la salle à manger si vous avez encore quelques mètres carrés de libres. Vous pouvez aussi aménager l’espace disponible sous les combles. L’idée est de choisir un emplacement où vous vous sentirez à l’aise et un coin fixe qui ne nécessite pas d’avoir à tout bouger à chaque séance.

Créer un espace douillet

Hatha yoga, yin yoga, fly yoga, yoga du rire ou yoga prénatal, quel que soit le type de yoga que vous pratiquez, il est essentiel d’aménager un coin confortable et ordonné. Par exemple, si vous avez choisi votre chambre pour faire du yoga, prenez soin de ranger tous les vêtements et chaussures qui trainent par terre dans votre dressing et les autres objets sur les étagères. En effet, l’espace au sol doit être assez grand pour que vous puissiez dérouler votre tapis de yoga. Prévoyez au moins 50 cm de chaque côté du tapis pour faciliter les exercices d’étirements en début de séance ainsi que l’enchaînement des différentes postures de yoga. N’hésitez pas à rajouter quelques coussins pour optimiser votre confort. Si vous suivez des cours de yoga en ligne, n’hésitez pas à installer une table basse à proximité pour placer votre ordinateur ou tablette.

Installer un décor adapté

Pour qu’une pièce soit propice à la méditation, elle doit être décorée de façon épurée. Idéalement, les murs doivent être de couleur blanche pour que la luminosité y pénètre de façon optimale. Ceci favorise votre concentration lorsque vous récitez votre mantra. N’hésitez pas à installer des plantes d’intérieur qui purifient l’air intérieur tout en installant une ambiance apaisante. Vous pouvez aussi mettre quelques statuettes de bouddha ainsi que des pierres de lithothérapie qui inspirent au calme.

Pour bien souligner votre coin yoga, vous pouvez aussi créer un petit jardin zen avec une petite fontaine d’intérieur. En même temps, cela vous permettra de mettre en place une ambiance plus propice à la méditation. Anxiété, stress, tensions et émotions négatives seront bien loin de vous.

Rédigé par
Plus d'articles de Var Info

Classification norme EN ISO 20345

Dans le souci de protéger le travailleur de la meilleure façon possible,...
Lire la suite